Isolation phonique ou isolation acoustique : Définitions

Avez-vous déjà entendu parler d’un ami qui a essayé de réaliser une isolation phonique de sa chambre en plaçant de la mousse acoustique ou même des cartons à œufs sur le mur ? Eh bien, cette tentative a probablement échoué, car il est impossible de réaliser une isolation phonique d’une pièce en collant simplement n’importe quel type de matériau acoustique sur le mur.

Il faut savoir ce qu’est l’isolation phonique et faire la différence avec le traitement acoustique, car ils ne visent pas les mêmes objectifs. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Définition de l’isolation phonique ?

L’isolation phonique consiste à empêcher ou réduire les transmissions sonores d’un espace A vers un espace B.

L’isolation phonique empêche la propagation des bruits d’une source sonore externe ou interne vers un autre espace clos à l’aide de matériaux conçus spécialement pour bloquer les bruits et la transmission des sons.

Isolation phonique vs isolation acoustique

Les gens emploient les termes isolation phonique et isolation acoustique pour parler de la même chose.

Il s’agit dans les deux cas d’empêcher la propagation des nuisances sonores à travers les murs, plafonds, portes et sols.

Isolation phonique, à quoi ça sert ?

Généralement, il est difficile de bloquer complètement le bruit, mais il est possible de le réduire considérablement.

L’isolation phonique s’applique aux murs, plafonds, sols, portes et fenêtres. Elle augmente le confort acoustique à l’intérieur des bâtiments, comme stipulé par la nouvelle réglementation acoustique NRA

En bref, l’isolation phonique fait en sorte que votre intérieur subisse le moins possible les nuisances sonores.

L’isolation phonique et l’isolation acoustique : quelle est la différence ?

Figurez-vous qu’il n’y a aucune différence entre « isolation phonique et « isolation acoustique« . Généralement, les gens évoquent soit le terme isolation phonique, soit le terme isolation acoustique pour parler de la même chose, à savoir insonoriser un espace contre les bruits extérieurs ou toute nuisance sonore provoqué par une source externe.

La question qui devrait être posé est la suivante :

Quelle est la différence entre isolation phonique et traitement acoustique ?

L’isolation phonique consiste à empêcher le son d’entrer ou de sortir d’une pièce. Alors que le traitement acoustique consiste à contrôler les échos et la réverbération dans une pièce.

Qu’est-ce que le traitement acoustique ou bien « la correction acoustique » ?

Le traitement acoustique est le contrôle des réverbérations et des échos présents dans un espace. Je ne veux pas définir le traitement acoustique comme « réduire les échos et la réverbération », car même si la plupart des travaux de correction acoustique nécessitent la réduction des échos et de la réverbération, certains travaux nécessitent la redirection de ces échos, comme dans un opéra ou une salle de conférences.

Néanmoins, discutons de la manière dont nous pouvons réduire efficacement les réverbérations et les échos dans une pièce, puisque c’est cela que la plupart des gens souhaitent.

Quels sont les types de bruits ?

Les bruits aériens

Il n’est pas surprenant que le son puisse voyager par voie aérienne. C’est ainsi que nous communiquons les uns avec les autres, car les ondes sonores générées par notre boîte vocale sont transportées dans l’air jusqu’aux oreilles de notre destinataire. Pour empêcher le son de se déplacer dans l’air d’un espace à l’autre, on peut utiliser un matériau absorbant le son, comme la laine de roche ou la mousse de polyuréthane, dite aussi mousse acoustique. L’énergie sonore est convertie en énergie thermique lorsqu’elle est piégée dans la surface poreuse du matériau isolant.

Les bruits Solidiens (bruits de chocs)

Ce qui n’est pas communément compris, c’est que le son peut aussi se déplacer par une structure solide. Ce phénomène est connu sous le nom de vibrations. Les sons de basse fréquence sont plus susceptibles de traverser une structure solide telle qu’une poutre ou un poteau que les sons de moyenne ou haute fréquence. Pour empêcher la transmission de ces sons à basse fréquence, nous devons découpler la structure. Il existe de nombreuses façons de découpler la structure, mais les produits les plus couramment utilisés sont les tapis en caoutchouc haute densité, les isolateurs acoustiques, les canaux résilients et les ressorts.

Quelques notions sur les propriétés du son

Il faut se familiariser avec les différents termes pour comprendre le lexique propre de l’isolation phonique et celui du traitement acoustique afin de réaliser des travaux conformes à vos objectifs.

C’est quoi l’indice d’affaiblissement acoustique Rw ?

L’indice d’affaiblissement acoustique (Rw) représente la quantité de son bloqué par un matériau (ex : carrelage, verre, mousse…) ou un ouvrage dans un bâtiment (ex : mur, plancher, plafond, porte, fenêtre…), il est exprimé en dB (décibel). Si un matériau ou un ouvrage possède un indice d’affaiblissement acoustique grand, alors il bloquera beaucoup plus de son.

Qu’est-ce qu’un décibel (dB) ?

Un décibel ou dB est une unité de mesure pour définir « l’intensité » d’un son. Un niveau de pression acoustique de 0 dB représente le seuil d’audition le plus bas dans la gamme de fréquences la plus sensible d’une jeune oreille en bonne santé, tandis que des sensations douloureuses dans l’oreille se produisent à 120 dB. Les mesures de dB à certaines fréquences, Hz, sont utilisées pour déterminer l’indice ITS.

C’est quoi l’ITS ?

L’ITS est l’indice de transmission du son, il sert à mesurer l’intensité des bruits aériens.

C’est quoi l’unité de fréquence Hertz ?

Hz est l’unité de mesure standard utilisée pour mesurer la fréquence. La fréquence étant mesurée en cycles par seconde, un hertz est égal à un cycle par seconde. Le hertz est couramment utilisé pour mesurer la fréquence des ondes, comme les ondes sonores. Les basses fréquences sont des bruits que l’on peut ressentir (un caisson de basses), les moyennes fréquences correspondent aux gammes normales de la parole et les hautes fréquences au bruit d’un verre brisé. Les bruits de basse fréquence sont plus difficiles à bloquer.