Glossaire des principaux termes utilisés pour l’isolation phonique

Voici une liste non exhaustive des termes les plus utilisés dans le domaine de l’isolation phonique et du traitement sonore des bâtiments.

Cela vous aidera à appréhender les termes utilisés afin de maîtriser le sujet de l’isolation phonique, et de pouvoir travailler sereinement sur votre projet d’isolation acoustique.

Le vocabulaire de base utilisé pour l’isolation phonique

Bruits aériens : les bruits aériens sont les bruits transmis sans contact par l’air.

Bruits solidiens : les bruits solidiens sont les bruits transmis par contact contre les murs d’un bâtiment ou bien par le sol comme le déplacement des meubles ou le son des pas de marche.

Indice d’affaiblissement Rw : définit la quantité de bruit bloqué par un ouvrage et s’exprime en Rw, ex : indice d’affaiblissement d’une porte Rw 39 (dB)

Confort acoustique : ce terme correspond à la qualité acoustique procurée par l’absorption des matériaux de construction utilisés pour réduire les nuisances sonores

Absorption acoustique : définit comment un matériau absorbe l’énergie sonore. L’absorption sonore est définie par le coefficient d’absorption α,

Décibel : unité de mesure du son, qui s’écrit dB. C’est en décibel que les tests de conformité à la nouvelle réglementation acoustique NRA sont effectués.

Désolidarisation : Action de séparer des ouvrages les un des autres comme les planchers, plafonds et cloisons de leur ancien support.

Isolant acoustique : se définit par un matériau qui consiste à améliorer l’isolation ou la correction acoustique d’un espace afin de limiter la propagation du bruit, ainsi que les réverbérations. (ex : laine de verre, mousse acoustique, etc). 

Isolation phonique ou isolation acoustique : permet d’insonoriser un espace dans le but de le rendre moins sensible aux nuisances sonores.

Réverbération : représente la diffusion continue d’un son dans un espace clos, et cela, même après l’arrêt complet de la source sonore.

Principe masse/ressort/masse : représente les masses successives ajouter aux matériaux de base pour créer un panneau sandwich optimisé pour l’isolation acoustique.

Isolement brut : est le calcul des transmissions sonores émises dans un espace A vers un espace B. Le calcul de l’isolement brut permet de savoir si l’isolation acoustique d’un local est performante ou non

Isolement acoustique normalisé DntA : dépend de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw + C du volume et du temps de réverbération TR d’un local et s’exprime en (dB). Il peut se mesurer entre deux espaces clos (DnT,A) ou entre l’extérieur d’un bâtiment et un endroit à l’intérieur du bâtiment (DnT,A,tr).

La masse surfacique m’ : correspond à la densité brute d’un ouvrage et de l’épaisseur de ce composant, plus la masse surfacique est grande mieux sera l’isolation acoustique des bruits solidiens

Vocabulaire lié au traitement acoustique

Correction acoustique : correction des réverbérations et du son à l’intérieur d’un espace afin de rendre les communications ou les sons audibles de meilleure qualité, comme cela se fait dans les amphithéâtres, studio d’enregistrement de musique et dans les salles de conférences.

Aire équivalente d’absorption A : définit le taux d’absorption d’un local qui s’exprime en m² par un A. Si le résultat en m² est petit, cela donne un espace très résonant.

Capotage : système de boîte dans la boite – permet de limiter la propagation sonore.

Décroissance spatiale sonore : réduction du niveau sonore par la distance

Fréquence : ce terme caractérise le taux de vibrations par seconde en Hz (hertz). Les sons qui sont audibles par l’oreille humaine sont compris entre 20 et 20000 Hz. Si la valeur est haute le son est aigu et si la valeur est basse le son est grave

Intensité acoustique : représente la quantité d’énergie par m² et s’exprime en (Watt/m²).

Pondération « A » : processus de correction sonore permettant de prendre en considération la sensibilité de l’oreille humaine.

Temps de réverbération (TR) : définit le temps nécessaire au bout duquel le niveau sonore descend de 60 (dB) après arrêt des émissions sonores.

Tr moyen : représente la moyenne arithmétique sur un champ d’octaves de 500 à 2kHz.

Conclusions

Maintenant, vous êtes bien armés pour vous lancer sereinement dans votre projet d’isolation phonique. Vous êtes également à même d’interpréter correctement le vocabulaire si particulier du domaine de l’isolation acoustique.