L’isolation phonique d’une pièce peut être une tâche coûteuse à accomplir. Heureusement, il existe des ressources alternatives que les gens peuvent utiliser pour réaliser l’isolation phonique d’une chambre.
Les boîtes à œufs ne sont pas une solution idéale pour insonoriser une pièce, mais elles peuvent contribuer à réduire la vibration du son et les échos. Bien que les cartons à œufs puissent constituer une option bon marché, leur qualité se reflète dans le prix et la manière d’installer les boîtes sur vos murs, qui n’est pas la même que pour les panneaux acoustiques.
Dans cet article, nous verrons si insonoriser une pièce avec des boîtes d’oeufs est efficace ?
Je vous proposerai également d’autres options artisanales pour insonoriser une pièce de façon autonome sans faire appel à un professionnel.
Sommaire
Les boîtes à œufs peuvent-elles vraiment insonoriser une pièce comme les panneaux acoustiques ?
À première vue, les boîtes à œufs semblent être une excellente solution pour insonoriser une pièce, car elles ont une apparence intéressante qui ressemble à la forme pyramidale des panneaux acoustique en mousse. Cependant, ce n’est pas le cas.
Les cartons à œufs ne sont pas vraiment efficaces pour insonoriser une pièce. Elles peuvent atténuer les vibrations ou les bruits forts, mais elles ne permettent pas d’insonoriser entièrement une pièce comme les panneaux acoustiques qui sont conçus spécialement pour ce but.
La réponse est non, les boîtes à œufs sont conçues avec un matériau qui n’est pas assez dense pour réaliser l’isolation phonique d’une pièce.
Quelle utilité pour les boîtes à oeufs ?
Avant de continuer il faut faire la différence entre isolation phonique (on peut aussi parler d’isolation acoustique) et traitement acoustique (ou bien correction acoustique)
Lire l’article : Sur la définition de l’isolation phonique et le traitement acoustique
L’insonorisation d’une pièce nécessite un matériau qui bloque complètement le son car il traverse malheureusement les boîtes à œufs. Les cartons à œufs ne sont donc pas une solution viable pour bloquer entièrement le son comme les panneaux acoustiques.
Cependant, les cartons d’œufs sont efficaces dans les trois domaines suivants :
- La forme des boîtes à œufs peut aider à la dispersion du son. Elles aident à briser les vibrations.
- Bien que les boîtes à œufs ne puissent pas absorber complètement le son, elles peuvent agir comme une protection. Les cartons à œufs peuvent déplacer le son, réduisant ainsi l’écho dans une pièce.
- Si ce n’est pas à des fins d’isolation phonique, vous pouvez utiliser les boîtes à œufs comme un léger correcteur acoustique.
Trouver le matériau adéquat
Bien que le carton des boîtes à œufs ne soit pas assez dense pour l’insonorisation, il possède des qualités similaires à celles d’autres matériaux d’insonorisation.
Pour choisir un matériau adapté à vos besoins d’insonorisation, il faut d’abord décider du type d’insonorisation que vous souhaitez. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres, surtout si vous cherchez à bloquer entièrement le son.
Pour insonoriser une pièce, voici cinq bonnes options :
- Accrochez des couvertures aux murs.
- Placez des rideaux acoustiques sur vos fenêtres pour bloquer les bruits extérieurs.
- Accrochez de la laine minérale comme forme structurelle d’isolation.
- Placez de la mousse acoustique sur tous les murs.
- Placez des coussins anti-vibration dans toute la pièce.
La plupart des matériaux d’insonorisation fonctionnent également comme une barrière thermique d’isolation, qui contribue à bloquer le son et à garder l’espace chaud et tranquille pendant toutes les saisons de l’année.
La mousse acoustique est le matériau qui ressemble le plus aux boîtes à œufs. Elle fonctionne de la même manière que les boîtes à œufs en raison de sa forme, mais bloque également tous les sons.
Insonorisation structurelle
Il est plus courant d’ajouter une isolation acoustique à une pièce en tant qu’accessoire après avoir occupé l’espace pendant un certain temps. Cependant, une autre option consiste à intégrer des éléments d’isolation structurelle dans votre maison pour ajouter une isolation acoustique.
L’ajout d’éléments structurels d’insonorisation peut bloquer le son tout en isolant la pièce. Cette option peut s’avérer coûteuse si vous ne prévoyez pas déjà de modifier la structure de la pièce.
Lorsque l’on envisage d’ajouter une isolation acoustique structurelle, il existe plusieurs options différentes à prendre en compte. Il est préférable de choisir une option d’insonorisation qui s’adapte le mieux à la structure de la pièce.
Il existe d’autres options pour l’isolation acoustique, comme la laine, mais elles peuvent être plus efficaces comme isolant thermique que comme matériau d’isolation acoustique. Si vous envisagez de modifier la structure de la pièce, il est préférable de consulter un professionnel et de préparer votre projet en conséquence.
Les cartons à œufs peuvent-ils vraiment insonoriser une pièce s’ils sont utilisés avec de la mousse ?
Bien que les cartons d’œufs ne puissent pas à eux seuls constituer une bonne solution pour l’insonorisation, ils présentent certaines qualités qui peuvent contribuer à la correction acoustique.
Les cartons à œufs peuvent insonoriser une pièce s’ils sont utilisés avec de la mousse. Cependant, il se peut qu’il ne fournisse pas une isolation sonore complète. Il s’agit d’une excellente solution artisanale pour ceux qui sont limités par un budget, car elle permettra de réduire les bruits faibles et modérés à l’intérieur des murs de la pièce.
Lorsque vous installez des boîtes à œufs sur le mur, il est préférable d’inclure de la mousse, du tissu ou un autre type d’isolation à l’intérieur de la boîte pour ajouter un support supplémentaire. N’importe quel matériau peut être ajouté à ce processus, mais il peut être plus utile d’ajouter un matériau dense et doux qui peut absorber le son.
Il est également important de se rappeler que cette solution n’est peut-être pas la plus efficace si vous souhaitez une solution d’insonorisation parfaite. Les cartons à œufs ne sont pas les meilleurs pour rendre une pièce silencieuse, mais ils peuvent apporter une réponse et c’est mieux que de ne rien avoir du tout.
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque vous envisagez d’installer une isolation pour tous vos besoins en matière de son, les différentes options peuvent être évaluées en fonction de la qualité qu’elles peuvent offrir :
- Installez une isolation acoustique structurelle dans votre pièce pour une qualité optimale.
- Ajoutez une isolation acoustique autour des murs pour une meilleure qualité et des résultats exceptionnels.
- Installez des boîtes à œufs avec de la mousse ou de l’isolant pour une insonorisation médiocre.
Conclusions
De nombreuses personnes pensent que les boîtes à œufs sont un excellent moyen d’insonoriser une pièce. Selon ce que vous recherchez, les boîtes à œufs ne sont peut-être pas la meilleure solution pour insonoriser une pièce. Les boîtes à œufs peuvent aider à atténuer les échos et le volume d’un son, mais d’autres options peuvent constituer une meilleure solution.
Si votre objectif principal est de réduire le bruit, il est préférable d’essayer d’autres solutions maison que les boîtes à œufs. Les qualités suivantes sont précieuses à rechercher dans un matériau d’insonorisation :
- Un matériau de quelques centimètres d’épaisseur qui aide à absorber le son, comme la moquette.
- Les matériaux souples sont meilleurs pour l’insonorisation que les matériaux durs.
- Un matériau dense et flottant, qui supprime les bruits forts et les échos.