Porte garage bruyante : comment résoudre ce problème ?

Les portes de garage peuvent faire une quantité surprenante de bruit lorsqu’elles sont utilisées. Si vous avez déjà eu des problèmes de dérangement lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte de garage, vous vous demandez peut-être comment rendre une porte de garage silencieuse. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Serrez les connecteurs et les composants
  2. Assurez-vous que tout est lubrifié
  3. Remplacez le mécanisme d’ouverture
  4. Découpler l’ouvre-porte
  5. Remplacer les rouleaux de porte existants
  6. Isolation phonique de la porte.
  7. Remplacer les joints inférieurs et latéraux

J’en parlerai plus en détail ci-dessous, mais je vais d’abord passer en revue les raisons pour lesquelles votre porte de garage fait plus de bruit qu’elle ne devrait. En connaissant d’abord ces informations, vous pourrez identifier la solution la plus efficace à vos problèmes.

À lire également : Comment améliorer l’acoustique des portes

Pourquoi votre porte de garage fait-elle du bruit ?

Il n’est guère surprenant que la réduction du bruit ne figure pas en tête de liste lors de l’installation d’une porte de garage. Même si vous disposez d’une isolation thermique et acoustique, cela ne vous aide pas lorsqu’il s’agit d’utiliser votre porte de garage.

Que votre porte de garage soit manuelle ou automatique, les principales sources de bruit sont les suivantes :

  • La porte elle-même
  • Les galets
  • Le mécanisme d’ouverture
  • Les ressorts de traction

Les portes de garage manuelles et automatiques comportent toutes deux des éléments tels que des galets et un mécanisme d’ouverture, mais il est évident que ces éléments seront plus complexes sur une porte de garage électrique que sur une porte manuelle.

Les matériaux constituant la porte de garage

Les portes de garage sont souvent fabriquées en métal, bien que certaines soient en bois. Quiconque s’est déjà penché sur un projet d’isolation phonique en sait quelque chose sur les propriétés acoustiques du métal.

En bref, elles ne sont pas excellentes. Le métal a tendance à vibrer, ce qui provoque son propre bruit, mais il peut aussi transférer toutes les ondes sonores du mécanisme d’ouverture et les amplifier.
Heureusement, l’ajout d’une isolation à la porte de garage permet de lutter contre ce phénomène, comme je vais l’expliquer ci-dessous.

Les galets de la porte de garage

Les galets de porte de garage sont généralement un ensemble de roues qui se déplacent sur un rail métallique pour aider la porte à s’ouvrir et à se fermer. En soi, cela peut être très bruyant, d’autant plus que les rails sont souvent en métal.

De plus, les galets sont fixés au mur du garage, ce qui peut créer des vibrations dues au bruit d’impact qui se propagent dans le bâtiment et causent des nuisances. Les galets de la porte seront très probablement l’une des principales sources de bruit lors de l’utilisation de la porte de garage.

Le mécanisme d’ouverture

Les portes de garage électriques sont généralement dotées d’un mécanisme d’ouverture composé d’une chaîne qui passe par un moteur. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la porte s’ouvre et se ferme.

Les portes de garage manuelles ne sont généralement équipées que de galets ou de ressorts d’extension, mais ceux-ci sont toujours considérés comme un mécanisme d’ouverture. Selon l’âge et la qualité de la porte, les mécanismes d’ouverture peuvent varier considérablement.

En général, les mécanismes d’ouverture sont fabriqués en métal pour plus de durabilité. Mais cela signifie également qu’ils peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu’ils sont utilisés.

En outre, le mécanisme d’ouverture d’une porte de garage est fixé directement aux poutres du plafond ou au mur, ce qui crée de nombreuses vibrations qui peuvent être transmises au bâtiment. Mais si vous cherchez des moyens de rendre votre porte de garage silencieuse, vous en êtes probablement déjà conscient.

Ressorts d’extension

Les ressorts d’extension n’ont probablement pas besoin de beaucoup d’explications. Ils sont courants sur les portes de garage manuelles et facilitent simplement l’ouverture de la porte grâce à des ressorts à haute tension.

Ils peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu’ils sont utilisés, notamment des bruits d’oscillation et de vibration. De plus, les ressorts plus anciens peuvent faire plus de bruit en raison de dommages ou d’usure.

Les ressorts d’extension subissent beaucoup de contraintes lors de l’ouverture et de la fermeture d’une porte de garage, et doivent donc être remplacés régulièrement, que vous essayiez ou non d’isoler phoniquement votre porte de garage.

Contrôle de votre porte de garage

Avant de commencer l’isolation phonique de votre porte de garage, il est utile de l’ouvrir et de la fermer plusieurs fois à titre d’essai. Faites attention aux principales sources de bruit, notamment à la lumière des informations ci-dessus.

Il est également utile de demander à une personne de se tenir dans les pièces situées au-dessus ou à côté du garage pour voir quel type de bruit elle peut entendre. Cela vous aidera à identifier les principales sources et à adapter vos solutions en conséquence.

En règle générale, les vieilles portes de garage font plus de bruit que les nouvelles. Cela peut être simplement dû au fait que le mécanisme a été moins usé, mais aussi au fait que les mécanismes plus récents sont mieux conçus et plus efficaces.

Une fois que vous avez identifié les principales sources de bruit de votre porte de garage, il est utile de les classer par ordre de niveau sonore. Vous constaterez peut-être que le fait de s’attaquer d’abord aux zones les plus bruyantes fera une différence suffisante.

Comment rendre votre porte de garage silencieuse

1. Serrer les connecteurs et les composants

Un point de départ simple mais efficace consiste à vérifier les écrous et les boulons de la porte du garage. Ils peuvent se desserrer avec le temps en raison des vibrations causées par l’utilisation de la porte.

Bien que les écrous et les vis desserrés ne soient pas une source majeure de bruit, le fait de les resserrer permettra de mieux maintenir le tout en place, ce qui réduira le nombre de vibrations passant par la porte et le mécanisme.

Dans le cadre de votre inspection initiale, vérifiez si des écrous, des boulons et des vis sont desserrés. Serrez-les avec les outils appropriés et essayez de vérifier ceux qui ne semblent pas trop lâches.
Cela vaut la peine de le faire régulièrement, car cela réduira les risques de dommages ultérieurs.

2. Assurez-vous que tout est lubrifié

Lubrifier les mécanismes de votre porte de garage est une bonne idée, que vous cherchiez à la rendre plus silencieuse ou non. Cela contribuera au bon fonctionnement de la porte et réduira les risques de dommages.
Vous devez lubrifier la porte et les mécanismes au moins une fois par an, ou tous les 6 mois si vous avez beaucoup de pluie.

Il est intéressant d’utiliser un lubrifiant spécifique pour portes de garage car il est légèrement plus visqueux que le lubrifiant normal et ne dégouline donc pas partout. De plus, il est conçu pour les zones de forte utilisation et ne s’accumule pas sur le mécanisme.

Veillez à l’appliquer sur les zones suivantes :

  • Rouleaux de porte
  • Serrure de porte
    Charnières
  • Rails à galets
  • Chaîne du mécanisme d’ouverture
  • Ressorts de traction
  • Plaques d’appui (généralement situées au-dessus de la porte)

Vous constaterez que cette méthode, combinée au serrage des vis, fera une grande différence dans le niveau de bruit de votre porte de garage. Veillez à maintenir cet entretien régulier pour que votre porte continue à fonctionner correctement.

3. Remplacer le mécanisme d’ouverture

Les portes de garage électriques sont souvent actionnées par un mécanisme à chaîne. Cela peut créer beaucoup de bruit, car la chaîne s’agite dans le moteur, et c’est probablement l’une de vos principales sources de bruit.

C’est encore plus vrai pour les mécanismes d’ouverture plus anciens qui sont de toute façon usés et qui n’ont pas été conçus pour réduire le bruit. Votre meilleure option est donc de remplacer le mécanisme d’ouverture par un nouveau.

Pour tirer le meilleur parti de cette option, essayez un mécanisme d’ouverture à courroie. Ils sont beaucoup plus silencieux, car ils fonctionnent avec une courroie en nylon renforcé plutôt qu’avec une chaîne métallique. Cependant, ils peuvent être plus chers.
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter ce type de modèle, envisagez un ouvre-porte à entraînement par chaîne avec un moteur à courant continu. Ces moteurs sont beaucoup moins bruyants que les anciens moteurs à courant alternatif et font donc une différence notable dans le niveau sonore global.

4. Découpler l’ouvre-porte

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’un des principaux problèmes liés aux portes de garage bruyantes est la vibration du moteur. Comme il est souvent fixé aux solives du plafond, ces vibrations se propagent dans tout le bâtiment et peuvent être très gênantes.

Heureusement, un silencieux pour porte de garage permet de résoudre ce problème assez facilement. Ceux-ci découplent le moteur des solives du plafond, ce qui empêche les vibrations de passer dans la structure.
Cette méthode fonctionne sur le même principe que le découplage d’un mur. Vous isolez simplement le moteur de la structure à laquelle il est fixé pour tenter de couper les vibrations.

L’installation est assez simple. Il suffit de percer quelques trous et de visser. Le plus compliqué est de démonter l’ouvre-porte.

5. Remplacer les galets de porte existants

Les galets de la porte de garage sont souvent fabriqués en plastique ou en métal et se déplacent le long d’un rail métallique. Cela peut être une source importante de bruit lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte, car les galets durs dans le rail métallique créent beaucoup de cliquetis.

La façon la plus simple de résoudre ce problème est de remplacer les galets par des galets en nylon. Le nylon est un matériau beaucoup plus souple et fait donc moins de bruit sur les rails métalliques.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les rails eux-mêmes, mais le fait de passer à des rouleaux en nylon réduira considérablement le bruit de cliquetis. Mais ne comptez pas sur cette solution pour résoudre tous vos problèmes, car elle ne fera pas la plus grande différence.

6. Isolez phoniquement la porte elle-même.

La porte de votre garage peut déjà avoir un certain niveau d’isolation, mais cela dépend de l’usage qui en est fait.
L’isolation d’une porte de garage permet non seulement de réduire la quantité de bruit qui passe, mais aussi d’empêcher la porte de faire beaucoup de bruit à l’ouverture et à la fermeture.

Les matériaux standard d’une porte de garage – métal, bois et vinyle – sont généralement légers et transmettent facilement les vibrations sonores. La meilleure solution consiste donc à augmenter la masse de la porte.

Le meilleur matériau pour cette tâche est le vinyle chargé en masse. Il est assez lourd, mais flexible, et se déplace ainsi avec la porte lorsqu’elle s’ouvre et se ferme. Le MLV est connu comme une masse molle, ce qui signifie qu’il ne vibre pas lorsqu’il est touché par des ondes sonores.

Vous pouvez également essayer quelque chose comme l’isolation acoustique Rockwool, qui est en fait une isolation en fibre de verre. Il est très efficace pour amortir les ondes sonores. Cependant, vous devrez le recouvrir de quelque chose, car les fibres peuvent être dangereuses.
Quelle que soit l’option choisie, veillez à ne pas ajouter trop de masse à la porte. Le moteur d’ouverture aura probablement une limite de poids maximale, et si vous la dépassez, il se cassera.

Je vous recommande également de découper votre matériau en morceaux qui s’adaptent aux panneaux de la porte. De nombreuses portes de garage sont divisées en panneaux séparés afin de pouvoir s’enrouler plus facilement, et il est évident que le fait de couvrir ces joints créera des problèmes.

Fixez votre matériau à la porte à l’aide de colle, puis comblez les espaces vides avec du mastic acoustique. En ajoutant de la masse de cette manière, vous empêcherez la porte de trop vibrer et vous assurerez une certaine isolation phonique à l’intérieur du garage.

7. Remplacez les joints inférieurs et latéraux

Je vous recommande d’effectuer cette opération en dernier lieu car elle n’aura pas autant d’impact sur le niveau sonore global que les options ci-dessus. La porte de votre garage est équipée de joints sur les côtés et le bas qui contribuent à l’isoler et à la rendre étanche.

Avec le temps, ces joints s’usent. C’est particulièrement vrai pour le joint inférieur, car il est soumis à des contraintes lorsque la porte est fermée. Il finira par se comprimer et devra donc être remplacé.

En le remplaçant par un joint épais, vous ajouterez un rembourrage supplémentaire au bas de la porte. Le résultat le plus important est que la porte sera moins bruyante lorsqu’elle heurtera le sol. Donc, même si cela ne fait pas la plus grande différence, cela empêchera au moins les claquements.

Achetez des bandes d’étanchéité ou des joints à brosse appropriés et suivez les étapes suivantes :

  1. 1. Nettoyez la zone au sol, aussi bien la porte que le sol.
    2. Mesurez la hauteur et la largeur de la porte.
    3. Retirez l’ancien joint de porte des côtés et du bas.
    4. Pour le joint à brosse, percez les trous dans la porte si nécessaire.
    5. Collez le joint d’étanchéité sur les joints latéraux et laissez agir pendant 24 heures.
    6. Vissez le joint brosse au bas de la porte et ouvrez et fermez en guise de test.
    7. Scellez tous les espaces avec du calfeutrage acoustique (comme la colle verte).

Cela ne changera pas grand-chose aux niveaux sonores généraux, mais contribuera certainement à maintenir la porte en bon état.

Quelques idées pour conclure

Nous espérons que ces solutions vous aideront à rendre votre porte de garage silencieuse. Si vous prenez le temps d’identifier les zones à problèmes, vous pourrez adapter vos solutions en conséquence.

Une porte de garage bruyante peut être une véritable nuisance sonore pour tous les autres occupants de la maison, alors essayez quelques-unes de ces solutions pour que tout le monde soit content.