Panneaux acoustiques ou mousse acoustique – Ce que vous devriez utiliser !

Lorsqu’on envisage un isolant phonique, il existe des options qui méritent d’être étudiées. L’une des décisions les plus importantes consiste à opter pour l’utilisation du panneau acoustique ou mousse acoustique.

Certaines personnes aiment ce que la mousse peut faire et son aspect, mais est-elle vraiment capable de rivaliser avec des panneaux faits d’autres matériaux lorsqu’il s’agit de performances ? Vous trouverez ci-dessous quelques types de produits en mousse pour l’isolation phonique et l’absorption du bruit.

Mousse acoustique

Beaucoup de gens aiment utiliser la mousse pour tout type d’isolation phonique. Ils peuvent agir comme une barrière pour contrôler les sons qui entrent ou qui sortent, et cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser si une personne n’a encore rien.
L’inconvénient est que peu de gens réussissent à utiliser la mousse, sauf s’ils en installent beaucoup.
Il existe différents types de mousse qui servent tous à faire la même chose. Tout dépend de l’endroit où la mousse sera placée et de l’aspect que l’on souhaite donner à la pièce au final.

Mousse pour boîte à oeufs

Le mythe courant est que les boîtes à œufs fonctionnent réellement comme un moyen de contrôler le son dans la pièce, mais cela s’est révélé faux.
Cependant, cette forme avec le bon type de mousse fonctionne en fait assez bien. Les ondulations du profil de la mousse en forme de boîte à œufs permettent d’obtenir une grande surface d’absorption du son, ce qui permet de mieux le contrôler. Il s’agit d’une option abordable qui peut être placée à peu près n’importe où.
Un autre avantage de la mousse de caisse à œufs est qu’elle peut également faire partie d’un processus plus important. Elle ne fournit peut-être pas à elle seule le même type de contrôle sonore que celui sur lequel les gens comptent, mais elle y contribue certainement.

Dalles de plafond en mousse


Un plafond silencieux peut en dire long sur une pièce. Il existe des dalles de plafond en mousse dans lesquelles les gens peuvent investir s’ils le souhaitent vraiment. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, et la mousse se fond très bien dans le reste de la pièce.
Encore une fois, la mousse ne va pas fournir le même niveau de contrôle du bruit que les gens attendent d’autres matériaux, mais c’est une solution assez rapide pour améliorer les choses.
Tant qu’une personne obtient quelque chose qui se marie bien avec le plafond, la plupart des visiteurs ne remarqueront pas qu’il y a quelque chose en haut.

Pièges à basses de coin

Beaucoup de gens commencent par des coins en mousse acoustique qui peuvent être placés autour de la pièce. Cette mousse est très efficace pour atténuer les ondes sonores à basse fréquence, en particulier lorsqu’il s’agit d’instruments de musique.
Si une personne doit commencer par un traitement, quel qu’il soit, cibler les coins est le bon endroit pour commencer. Cela contribuera à modifier le fonctionnement du reste de la pièce et ne sera pas trop visible d’un point de vue esthétique.

Bandes de mousse pour fenêtres

La zone de la fenêtre de n’importe quelle pièce a besoin d’un certain type de traitement pour aider à réduire le bruit. C’est toujours un endroit très vulnérable, et les bandes de mousse sont très faciles à mettre en place en cas de besoin.
Commencez par mettre de la mousse dans les coins de la fenêtre. Si vous avez l’impression qu’une zone particulière est gênante, il peut être judicieux d’aller dans cette direction également.
De nombreuses personnes ont des fenêtres anciennes qui ne permettent pas de réduire le bruit autant que les fenêtres modernes. Lorsque c’est le cas, la mousse est d’une grande aide, et elle est si légère que la fenêtre reste complètement fonctionnelle.

Mousse pour les portes

Il n’y a pas vraiment trop de fuites avec la plupart des fenêtres, mais les portes sont très différentes. Même les portes palières ont parfois de petites fuites qui peuvent causer beaucoup de problèmes de bruit (ainsi que de température).
Les portes intérieures sont encore pires, car il y a presque toujours un espace en bas et sur les côtés qui permet au son de s’échapper. Un balai de porte est une option pour aider à contrôler le son un peu, mais la mousse est une autre option qui peut parfois être enlevée quand elle n’est pas nécessaire.
Une bande de mousse autoadhésive s’adapte parfaitement à l’intérieur d’un cadre de porte. Elle peut modifier la manière dont la porte s’ouvre et se ferme, mais elle scellera les choses, laissant le bruit à l’extérieur.

Quelle est l’efficacité réelle de la mousse ?

La mousse est plutôt une solution pour les personnes qui n’ont pas trop de problèmes avec le bruit en général. Ils ont peut-être besoin d’un peu d’aide pour contrôler les choses, mais rien de trop fou.
La mousse est un matériau suffisamment solide pour masquer un grand nombre de sons et tout absorber, mais elle n’est pas aussi solide que les panneaux. En ce qui concerne les panneaux acoustiques, il s’agit d’options destinées à apporter une solution plus efficace.

Panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont un terme générique pour désigner toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Les personnes qui ont des problèmes de son et souhaitent améliorer la qualité sonore immédiatement devraient s’intéresser à ce type de dispositif.
Lorsqu’il n’y a pas de panneaux acoustiques sur les murs, les plafonds et autres, les sons vont simplement se propager dans la pièce et rebondir de façon sporadique. Ils ne sont pas toujours aussi agréables que ce que l’on espère, et c’est là que les panneaux entrent en jeu.
Par rapport à la mousse, qui est davantage axée sur l’isolation phonique, les panneaux servent plutôt à améliorer la qualité du son. Ils offrent certains avantages en termes d’étanchéité de la pièce, mais c’est peut-être là que la mousse peut faire un peu mieux.
Il existe un grand nombre d’options de panneaux pour tous les types de problèmes qui doivent être résolus. Selon l’usage que l’on veut en faire, ils présentent certains avantages spécifiques.

Panneaux acoustiques artistiques

Les personnes qui veulent s’assurer de ne pas sacrifier la décoration d’une pièce voudront acheter des panneaux acoustiques artistiques. Ils sont très personnalisables et peuvent être installés dans presque toutes les pièces. Les personnes qui craignent particulièrement de voir la pièce se transformer après l’installation des panneaux opteront pour cette solution.
Il fut un temps où les panneaux acoustiques n’étaient pas aussi beaux une fois installés. La bonne nouvelle est que les gens sont assurés de ne pas avoir à faire de compromis lors de l’installation des panneaux de nos jours. Ils ne fonctionnent peut-être pas de manière optimale par rapport à ceux qui sont strictement fonctionnels, mais ils sont tout de même très performants.

Fabric Wrapped Panels

Ils sont un peu meilleurs en ce qui concerne les performances acoustiques. Le tissu peut apporter ce petit plus qui fait toute la différence. Non seulement il s’agit d’une option plus professionnelle, mais elle peut également être personnalisée dans une certaine mesure.

Panneaux acoustiques en bois perforés

Non seulement ces panneaux peuvent réduire les niveaux de bruit provenant des haut-parleurs, mais ils peuvent aussi diminuer la réverbération dans le reste de la pièce.
Les panneaux comportent des creux qui garantissent que les ondes sonores sont toujours centralisées. Cela permet non seulement une absorption supérieure, mais aussi une meilleure qualité de son et une plus grande tranquillité d’esprit avec ce son.

Questions courantes sur les panneaux acoustiques

Comme les panneaux acoustiques ont tendance à être la meilleure option globale par rapport à l’utilisation de la mousse, beaucoup de gens se posent des questions avant de se lancer. Il est important de faire des recherches au préalable afin d’acheter les bons matériaux et de bénéficier des prix les plus bas.

Options de tissu

Les panneaux acoustiques les plus chers sont enveloppés dans du tissu, avec de la fibre de verre à l’intérieur. Ces panneaux font un excellent travail de contrôle du niveau sonore pour différentes fréquences, et le tissu se conserve très bien. Certaines personnes peuvent penser qu’ils sont un peu inflammables, mais les panneaux de haute qualité sont parfaits.

Bois perforé

Du point de vue de la durabilité, le bois perforé est une excellente option pour les panneaux acoustiques. Il existe de nombreuses options différentes pour les personnes qui veulent faire le tour du marché, et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent à économiser de l’argent. Certaines personnes opteront même pour l’option DIY bricolage en ce qui concerne ces panneaux.

Mousse

La mousse permet d’absorber les sons, mais elle n’est pas insonorisante. Les gens optent pour la mousse parce qu’elle est très bon marché et facile à installer, mais gardez à l’esprit qu’elle n’est pas la meilleure solution pour les installations professionnelles.

Quels sont les avantages de l’utilisation du traitement acoustique ?

Parfois, le traitement acoustique est assez évident en termes d’avantages. Dans d’autres cas, les gens ne se rendent pas compte de l’intérêt d’un tel traitement.
Pour tout commerçant dont l’environnement est quelque peu bruyant, le fait de baisser le niveau sonore et de rendre les lieux plus agréables pour le client peut s’avérer bien plus attrayant. Trop de bruit dans un restaurant peut être très gênant et nuire à l’expérience globale des clients.
Il en va de même pour un bureau ou une entreprise relativement calme. C’est peut-être calme lorsqu’il se passe quelque chose d’autre, mais il est facile d’entendre les distractions extérieures. C’est également le cas si quelque chose à l’intérieur fait du bruit.
Il suffit d’un petit traitement dans ce cas pour que les gens se sentent beaucoup plus à l’aise. Cela peut stimuler la productivité globale et aider l’entreprise dans son ensemble.
Enfin, c’est probablement assez évident, mais la qualité acoustique de n’importe quel type de salle de concert sera considérablement améliorée grâce aux panneaux acoustiques. Les gens imitent en fait ces salles de musique dans des espaces plus petits afin de pouvoir s’entraîner et enregistrer chez eux. Cela peut sembler compliqué pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant, mais il existe des produits disponibles qui sont abordables et faciles à mettre en place.

Les panneaux acoustiques et la mousse acoustique peuvent-ils être posés par une personne sans l’aide d’un professionnel ?

La plupart des aménagements sont parfaitement réalisables par un particulier. C’est assez simple et rapide, car il existe des kits qui facilitent le processus d’accrochage. Il peut être utile de demander à un professionnel de donner quelques recommandations avant de se lancer, mais le processus d’installation proprement dit est assez simple.
Il existe des professionnels qui peuvent vraiment transformer un espace en un lieu où il est très facile de travailler, mais ils ne sont pas toujours indispensables. Ne pensez aux professionnels que si la pièce doit être au plus haut niveau d’un point de vue sonore.

Conclusions

Les panneaux acoustiques et la mousse acoustique sont tous deux utiles aux personnes qui souhaitent améliorer la sonorité d’une pièce en général. Même s’il ne s’agit que d’une chambre à coucher ou d’un salon, la qualité acoustique sera perceptible presque immédiatement.
Dans l’ensemble, les panneaux sont les plus utiles lorsqu’on choisit entre les deux. La mousse a son utilité, mais la qualité sonore d’une pièce sera améliorée beaucoup plus rapidement avec les panneaux.