Comment lutter contre les nuisances sonores ?

Les dangers liés aux nuisances sonores sont souvent négligés, selon des études récentes, les nuisances sonores font plus que vous distraire ou vous agacer. Des recherches menées au Royaume-Uni et dans des parcs nationaux aux États-Unis révèlent que la pollution sonore affecte votre santé, ainsi que le bien-être des animaux sauvages.

Les effets des nuisances sonores peuvent être très nocifs, et il est important d’envisager des moyens de réduire ces effets. Nous vous présentons ici des aspects importants relatifs aux nuisances sonores, ainsi que des idées sur la manière dont vous pouvez contrôler ces nuisances dans votre vie quotidienne.

Découvrez ci-dessous comment et pourquoi trop de bruit affecte votre santé.

Qu’est-ce que les nuisances sonores ?

La vie est inévitablement bruyante. Écouter le chant des oiseaux et les conversations plaisantes rend la vie plus agréable, mais les sons indésirables et intrusifs ont l’effet inverse. Les nuisances sonores sont un excès de sons désagréables. Ils interfèrent avec le fonctionnement quotidien, comme le sommeil, la conversation ou la capacité à se concentrer sur ses loisirs ou son travail.

Malheureusement, certains de ces bruits sont inévitables, surtout pour ceux qui vivent dans un environnement urbain. Mais il existe des moyens de limiter les effets des nuisances sonores et de reprendre le contrôle de votre quotidien.

Quelles sont les causes courantes des nuisances sonores ?

Le son agréable d’une personne peut devenir un véritable vacarme pour une autre personne. Par exemple, votre voisin peut avoir l’impression d’être une rockstar en frappant ses baguettes sur sa batterie, mais sa musique moins agréable ne fait que perturber votre soirée cinéma ou vos études.

Parmi les autres causes courantes de nuisances sonores, citons :

  • Trafic des routes à proximité
  • Trafic aérien
  • Zones de construction
  • Animaux domestiques et autres animaux sauvages
  • Musique

En gros, si un bruit interfère avec votre routine quotidienne, il est considéré comme une nuisance sonore.

Comment ces nuisances sonores vous affectent-elles ?

Les nuisances sonores ont de nombreux effets néfastes. L’exposition continue aux nuisances sonores peut provoquer :

  • Perte auditive ou autres problèmes liés à l’audition.
  • Les perturbations du sommeil, qui peuvent créer d’autres problèmes de santé.
  • Perturbation de la concentration.
  • Un stress élevé, qui entraîne toute une série de problèmes de santé.
  • Maux de tête et irritabilité, qui peuvent interférer avec vos relations sociales.

Les nuisances sonores ont également un impact sur les animaux sauvages et l’environnement. Par exemple, les baleines utilisent le son pour communiquer et trouver de la nourriture. Les sous-marins, qui utilisent le SONAR, mettent en danger la survie des baleines en interférant avec leur utilisation du son et en entraînant potentiellement des blessures physiques ou la mort.

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des effets des nuisances sonores sur eux. Aujourd’hui, écoutez attentivement votre environnement et prenez note de tous les bruits que vous entendez et qui interrompent votre routine. Vous serez peut-être surpris du nombre d’interruptions que vous reconnaîtrez une fois que vous aurez pris conscience de ces effets.

L’impact des nuisances sonores sur votre santé

Les nuisances sonores ont des effets sur la santé mentale et physique

Risque plus élevé d’hospitalisation. 

Une équipe britannique a étudié les effets de la pollution sonore sur les résidents proches de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Ils ont constaté que les seuils sonores élevés des avions – qui dépassent plus de 100 dB décibels – entraînent un risque accru d’être admis à l’hôpital, ainsi que de mourir d’une attaque, d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie coronarienne.

Diminution de la mémoire et de la compréhension de la lecture. 

Les nuisances sonores affectent également les enfants, entraînant des résultats médiocres en termes de compréhension de la lecture et de mémoire. En fait, une étude a révélé que l’âge de lecture d’un enfant était retardé de deux mois pour chaque augmentation de cinq décibels de l’exposition au bruit des avions.

Augmentation des taux d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.

Une étude menée pendant 15 ans au Royaume-Uni a révélé que le nombre de décès dus à des crises cardiaques augmentait lorsque le bruit était plus fort et entendu sur une plus longue période. Les chercheurs ont également constaté qu’une simple augmentation de 10 décibels du bruit des avions entraînait une hausse de 7 à 17 % de la pression artérielle, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il s’agit d’une augmentation considérable qui peut avoir un impact important sur votre santé à long terme.

Certaines personnes sont plus susceptibles aux bruits.

L’irritation causée par les nuisances sonores varie et dépend de votre personnalité, de votre caractère et de votre santé mentale actuelle. Vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit d’une vraie nuisance, tandis qu’un voisin peut y voir une atteinte à sa vie privée. Les personnes souffrant de troubles mentaux sont plus susceptibles de développer une gêne liée au bruit.

Les nuisances sonores ont également un impact sur les animaux, et pas seulement sur le trafic routier ou aérien. Une étude menée sur 400 sites aux États-Unis a révélé que plus d’un cinquième des parcs protégés étaient exposés à 10 décibels supplémentaires de bruit humain, ce qui peut empêcher les animaux de percevoir des sons importants, comme l’approche d’un prédateur.

Comment les nuisances sonores vous affecte-t-elle ?

L’impact des nuisances sonores sur les animaux est évident : elles interrompent leur mode de vie et inhibent leurs instincts naturels. Mais comment les nuisances sonores affectent-elles notre santé, en particulier notre système cardiovasculaire ?

Une exposition aux bruits augmente le niveau de stress. 

Parce que les nuisances sonores augmentent le niveau de stress, votre corps est physiologiquement excité, ce qui signifie que votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent en raison de votre stress. Cette réaction contribue aux principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, et peut entraîner ultérieurement une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en raison de la réaction constante de votre corps aux nuisances sonores.

Les nuisances sonores provoquent des troubles de l’attention. 

Les chercheurs pensent que les scores de compréhension de la lecture et de mémoire des enfants baissent à cause du bruit, car celui-ci les distrait et les empêche de se concentrer. Les scientifiques continuent d’explorer ce domaine et pourraient trouver une nouvelle explication grâce à des recherches supplémentaires.

Les nuisances sonores perturbent les habitudes de sommeil

Le bruit ne doit pas nécessairement vous réveiller pour affecter la qualité de votre sommeil. Il suffit d’entendre le trafic routier ou aérien pour que la respiration, le rythme cardiaque et les mouvements du corps soient affectés. Des nuits répétées d’interruption du sommeil épuisent votre organisme et vous rendent susceptible de tomber malade.
Les préoccupations relatives aux nuisances sonores sont universelles parmi les scientifiques qui étudient leur impact sur les animaux et les humains. Pour les humains, la prévention du bruit est possible grâce à des bouchons d’oreille et à l’isolation phonique – qui peut être une méthode plus confortable pour vos oreilles.

Comment résoudre le problème des nuisances sonores ?

Tout d’abord, il faudra penser à l’isolation phonique de votre appartement ou bien de votre habitat et des matériaux acoustiques que vous pouvez utiliser pour réduire les nuisances sonores.
Le but de l’isolation phonique n’est pas d’éliminer complètement le son. Il s’agit plutôt d’éliminer, d’absorber ou de rediriger les ondes sonores pour obtenir un son audible optimal. En installant des équipements d’isolation phonique dans votre environnement, vous aurez peut-être plus de facilité à penser, à entendre et à communiquer, même s’il y a beaucoup de bruit à l’extérieur ou à l’étage.
Pensez à ces outils d’isolation phonique pour éliminer les nuisances sonores au travail ou à la maison

Panneaux acoustiques

Les ondes sonores se propagent dans tous les sens dans votre pièce. Imaginez ce qui se passerait si vous lanciez une balle rebondissante à pleine puissance sur un mur dans une pièce vide. Elle rebondirait sur les autres murs, les sols et même le plafond. Les ondes sonores se déplacent de la même manière, s’arrêtant lorsqu’elles perdent de leur force ou si quelque chose les arrête.
Placez des panneaux acoustiques sur les murs de manière stratégique pour aider à absorber les ondes sonores étrangères et limiter les nuisances sonores dans une pièce. 3 options de panneaux acoustiques s’offrent à vous :

  • Les panneaux acoustiques artistiques
  • Panneaux acoustiques enveloppés de tissu
  • Panneaux acoustiques en bois perforé

Chaque panneau est conçu pour s’adapter à l’esthétique unique de votre pièce. Vous n’avez donc pas à sacrifier la fonctionnalité à l’apparence. Et l’installation est facile ! Chaque panneau peut être fabriqué sur mesure en fonction des spécifications de votre pièce. Une fois arrivé à votre porte, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher convenablement et le tour est joué.

Plaques acoustiques collées au plafond

 Les plafonds sont les principaux responsables des bruits aériens et d’impact. La différence entre les deux est la suivante :
Les bruits aériens incluent toute propagation audio, comme lorsque vous entendez la musique ou la conversation de votre voisin du dessus.
Les bruits d’impact sont le transfert du bruit par contact direct, comme entendre quelqu’un marcher à l’étage ou le bruit des meubles qui bougent.

Balais et joints de porte

Les portes sont les principales responsables de la pollution sonore dans les environnements résidentiels et commerciaux. Les ondes sonores rebondissent dans leur âme creuse, amplifiant tout son et le transmettant facilement dans une pièce. Les portes ont également un contour non clos dans l’espace entre la porte et le cadre de la porte, par lequel les ondes sonores se propagent. Pour résoudre ces problèmes. Une solution facile consiste à utiliser des balais et joints de porte.
L’application est facile, et tout ce dont vous avez besoin est fourni dans des kits d’isolation phonique pour portes silencieuses.

Conclusion

Même lorsque les nuisances sonores ne semblent pas si nocives, les conséquences sont parfois considérables.

Les effets négatifs sur la santé environnementale globale peuvent être très graves, tant pour les humains que pour les animaux.

Maintenant que vous savez tout sur les nuisances sonores et leurs effets, faites de votre mieux pour contribuer à les réduire.

Sensibilisez les personnes de votre entourage.

Si chacun d’entre nous fait un petit geste, beaucoup sera fait dans une perspective plus large.

Si vous cherchez d’autres méthodes et conseils pour réduire les nuisances sonores dans votre maison ou votre lieu de travail, consultez notre site Web.