Un bon pourcentage des sols sont fabriqués en béton. Ce type de sol, en particulier, présente un niveau élevé de masse, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux d‘isolation acoustique en ce qui concerne les bruits aériens.
Cependant, les matériaux avec une grande densité sont de très mauvais isolants contre les bruits d’impact. C’est pourquoi vous devez probablement apprendre à insonoriser un plancher en béton si vous avez des voisins du dessous.
Qu’il s’agisse de personnes qui marchent dans la maison, d’animaux domestiques qui courent ou de meubles que l’on traîne, les bruits d’impact peuvent être extrêmement irritants, surtout lorsque ces éléments entrent en contact avec un sol en béton brut.
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’insonoriser les sols en béton et la plupart du temps, contrairement aux sols en bois, il n’est pas nécessaire de refaire tout le sol.
Améliorer l’isolation phonique du sol en béton
Contrairement aux sols en bois, les sols en béton sont conçus pour avoir une durée de vie très longue, de ce fait, la meilleure solution pour les insonoriser consiste à ajouter des couches.
Il ne s’agit pas d’ajouter des couches de béton, non. Cela signifie ajouter d’autres formes de matériaux avec des indices d’affaiblissement acoustique importants par-dessus le sol en béton. Voici quelques-uns des meilleurs éléments que vous pouvez utiliser pour améliorer l’isolation phonique de votre sol en béton :
Tapis et moquettes
Étant donné que les bruits d’impact sont la principale préoccupation lorsqu’il s’agit de sols en béton, la manière la plus simple et la plus rentable de les insonoriser est de poser un ou deux tapis. Le raisonnement est simple : les bruits d’impact se produisent lorsque vous ou un objet de votre maison entre en contact direct avec le sol en béton qui, comme nous l’avons vu, est un excellent conducteur de ce type de bruit.
C’est là que les tapis entrent en jeu. En achetant simplement un tapis et en le posant sur votre sol en béton, vous aurez créé une barrière entre le sol en béton et la source du bruit d’impact.
L’idée est d’opter pour des moquettes à tissage serré. Elles ont tendance à mieux dissiper l’impact que les moquettes plus fines. Le plus intéressant est qu’en plus d’insonoriser le sol en béton contre les bruits d’impact, les moquettes et les tapis contribuent à réduire l’écho global dans la pièce, qui n’est qu’une petite partie du problème du bruit, mais une partie tout de même.
Utilisez un tapis de sol
Comme nous l’avons déjà mentionné, les moquettes plus épaisses avec des fibres tissées serrées fonctionnent mieux lorsqu’il s’agit de réduire les bruits d’impact. Le problème de cette approche est que, parfois, ce type de moquette peut coûter plus cher que ce que vous êtes prêt à dépenser, ou bien vous pouvez avoir un tès beau tapis que vous ne voulez pas remplacer.
Les tapis fins n’absorbent pas autant les bruits et n’agissent donc pas comme un matériau d’insonorisation efficace.
L’une des meilleures solutions à ces deux problèmes consiste à acheter un tapis de sol. Il s’agit d’un tapis moins coûteux qui agit comme une sous-couche pour votre tapis.
Cela signifie que vous n’avez pas besoin de remplacer votre beau tapis . Vous pouvez simplement l’étendre sur le tapis de sol et, ensemble, ils feront le travail. Les meilleurs types de tapis de sol ont des propriétés antidérapantes, ce qui permet d’éviter que votre tapis ne glisse de temps en temps.
Souvent, ils sont assez épais pour agir comme un très bon matériau d’insonorisation. Ils ne sont pas aussi beaux, et c’est pourquoi votre tapis est placé au-dessus.
Essayez les tapis en caoutchouc
Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée d’utiliser un tapis comme sous-couche (vous les trouvez peut-être trop épais ou tout simplement pas très beaux), l’autre meilleure option est d’utiliser des tapis en caoutchouc. Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les tapis en caoutchouc constituent une excellente sous-couche pour vos tapis :
Ils sont suffisamment souples pour absorber tout impact, ce qui élimine pratiquement tous les bruits d’impact.
Ils sont souvent assez fins pour disparaître complètement sous votre tapis, éliminant ainsi le caractère inesthétique des tapis de sol.
Ils sont suffisamment denses pour éliminer tout bruit aérien qui pourrait traverser le béton.
L’un des avantages d’avoir des tapis en caoutchouc fiables comme sous-couche et isolation acoustique est qu’ils ne présentent pas la faiblesse inhérente à la plupart des moquettes et même des tapis de sol, à savoir des interstices dans le matériau tissé.
Ces interstices, bien que minuscules, laissent passer une partie du son, ce qui réduit en quelque sorte leur niveau d’efficacité en matière d’isolation acoustique et d’insonorisation.
En outre, les tapis en caoutchouc sont intrinsèquement antidérapants, ce qui contribue à rendre vos planchers beaucoup plus sûrs pour vos enfants et même pour vous-même.
Remarque : une autre alternative viable au tapis en caoutchouc pour votre revêtement de sol serait les tapis de sol à emboîtement, qui peuvent être amusants à poser et ont presque toutes les mêmes propriétés que les tapis en caoutchouc, y compris une bonne performance en terme d’isolation acoustique du plancher.
Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui les rend parfaits pour insonoriser le sol en béton des chambres d’enfants.
Si vous êtes propriétaire de la maison, vous avez quelques options supplémentaires à votre disposition. Vous pouvez choisir la voie de la « construction » et poser une toute nouvelle couche de revêtement de sol sur vos sols en béton.
Bien sûr, cela fonctionne mieux lorsque vous avez des sols en bois, mais même avec des sols en béton, vous pouvez poser une couche supplémentaire de carrelage, qui sera ensuite recouverte de tapis. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’utiliser un matériau isolant comme la colle verte pour ajouter une couche supplémentaire d’insonorisation entre le sol d’origine et les nouveaux carreaux.
En outre, vous pouvez opter pour des tapis anti-vibration à utiliser dans des zones spécifiques telles que sous la machine à laver ou tout autre appareil électronique susceptible de provoquer des vibrations et donc du bruit lors de son fonctionnement.
Ce ne sont là que quelques-unes des idées les plus rentables pour insonoriser un sol en béton. Le plus intéressant est que beaucoup de ces options sont très abordables et peuvent être mises en œuvre presque instantanément.