Isolation phonique d’une porte en métal

Partons du principe que vous n’avez pas opté pour l’option la plus coûteuse, à savoir l’achat d’une porte acoustique.
Comme la plupart des gens, vous réalisez maintenant à quel point votre porte en acier est un maillon faible dans vos travaux d’isolation phonique. Mais tout n’est pas perdu. Il existe des conseils pratiques sur l’isolation phonique d’une porte vous pouvez utiliser.
Ceci étant dit, voici quelques-unes des façons les plus pratiques d’insonoriser une porte en acier

Trouvez et colmatez les espaces ou les fissures autour de votre cadre de porte.

La règle de base est la suivante : tant que la lumière peut passer, le son peut aussi passer. Par conséquent, toute fissure existant sur le cadre de la porte ou sur la porte elle-même doit être colmatée.
Les endroits les plus évidents à rechercher sont les garnitures ou le chambranle de la porte.
L’une des meilleures façons de trouver où ces minuscules fissures peuvent se cacher est de les vérifier

Éteignez la lumière dans la pièce où se trouve la porte métallique que vous souhaitez isoler phoniquement. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de tenir un projecteur de l’autre côté, ou vous pouvez laisser les lumières de l’autre pièce ouvertes. Vous verrez où la lumière se glisse sur le cadre de votre porte.

Tout ce que vous avez à faire est de marquer l’endroit pour un traitement ultérieur. Voici les mesures nécessaires que vous devez prendre une fois que vous avez identifié les fissures de votre porte en acier en suivant les étapes :

  • Étape 1 : Si vous prévoyez de réutiliser la moulure, retirez-la soigneusement du montant. Dans certains cas, vous constaterez que la cloison sèche va jusqu’au montant et qu’elle est probablement calfeutrée. Vous trouverez donc un espace vide
  • Étape 2 : Selon la taille de l’espace, vous pouvez utiliser de la fibre de verre, de l’isolant rigide, de la baguette d’appui ou de la laine de roche pour le combler. Cependant, si l’espace est particulièrement petit, vous pouvez insérer des bandes de vinyle ou de caoutchouc néoprène chargées en masse.

Si vous trouvez que les espaces laissant passer la lumière et le bruit sont particulièrement petits, vous pouvez utiliser des produits tels que le calfeutrage acoustique Green Glue pour les combler.

Utiliser des joints de porte ou des coupe-froid

Une fois que vous en avez terminé avec le cadre de la porte, le prochain point d’attaque sera les espaces entre la porte et le montant. C’est là que la plupart des sons s’échappent lorsque la porte est fermée.

Pour combler ces espaces, vous devez vous munir d’un joint d’étanchéité, de ciseaux ou d’un couteau utilitaire, d’un mètre à ruban et de la volonté de travailler, car il faudra une certaine force pour coincer ce joint dans ces fissures. En effet, le joint est destiné à être comprimé lorsque la porte se ferme et permet à la porte de s’ouvrir facilement lorsque vous tournez la poignée. C’est du moins le résultat que l’on obtiendra si le travail est effectué efficacement.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous utilisez du ruban pour calfeutrage :

Étape 1 : Comme les rubans coupe-bise existent en différentes tailles, vous devez commencer par mesurer l’espace entre le bas de votre porte et le cadre, ainsi que l’épaisseur.  Si vous achetez un ruban trop épais, il nuira à l’efficacité de la fermeture de la porte ; s’il n’est pas assez épais, il ne fera pas son travail d’isolation phonique correctement. Enfin, mesurez la longueur des montants de votre porte et achetez un ruban coupe-bise de taille appropriée.

Étape 2 : Mesurez et coupez soigneusement les trois pièces qui entreront en contact avec les montants. Ceci afin de ne pas laisser de vide à ces endroits. Tout en faisant face à l’extérieur, afin que la porte pousse contre la bande lorsqu’elle se ferme, commencez par le montant supérieur.

Décollez la protection du support adhésif et collez-la fermement au bon endroit. Retirez autant de papier que nécessaire au fur et à mesure et veillez à bien enfoncer la mousse dans le bord du coin où la moulure d’arrêt de porte rencontre le montant.

Étape 3 : Répétez le même processus avec les autres montants. Commencez toujours par le haut et veillez à bien enfoncer les bandes dans la pièce de tête.

Par Joint d’étanchéité

Il s’agit d’une autre option que vous pouvez utiliser à la place de la bande de calfeutrage. Ils sont à peu près identiques, à la différence près que les joints de porte sont un peu plus chers. Ils fonctionnent toutefois mieux avec les portes en acier et permettent à la bande magnétique d’avoir une bonne prise sur la porte, ce qui permet d’étouffer efficacement tout bruit extérieur. 

Isolation phonique ou toile de protection

De manière assez surprenante, l’utilisation d’une couverture d’isolation phonique ou de déménagement fait des merveilles pour l’isolation phonique de votre porte en acier. Principalement fabriquées en fibre de verre, ces couvertures peuvent être accrochées à votre porte chaque fois que vous avez besoin d’isoler le monde extérieur et d’empêcher le bruit de passer.

Cependant, aussi efficaces que ces couvertures puissent être, elles présentent quelques inconvénients distincts :

  • Ils sont peu pratiques à utiliser (suspension et autres).
  • Ils ne sont pas très beaux et ne vont probablement pas aller avec votre décor.

En dehors de cela, ils sont très efficaces et tout à fait abordables.

Utilisez un balai de porte

Une chose que beaucoup de gens oublient de faire est de couvrir une partie cruciale de la porte qui passe souvent inaperçue : le dessous. Si vous fermez la porte et restez du côté obscur de la pièce, vous verrez un rayon de lumière passer sous la porte.
Cette partie doit également être isolée phoniquement si vous voulez atteindre votre objectif. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas utiliser de coupe-bise ici.

Vous pouvez, cependant, utiliser un balai de porte. Ceux-ci fonctionnent bien pour empêcher le son d’entrer, mais ils ne sont pas aussi faciles à installer que les joints de porte ou les bandes de calfeutrage. Vous devrez peut-être percer un peu.

Ce sont là quelques-unes des méthodes les plus efficaces et les plus pratiques pour isoler phoniquement une porte en acier. Le plus intéressant est que la plupart de ces méthodes sont assez simples à mettre en œuvre, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de bricolage.