Comment réussir l’isolation phonique d’un plancher en bois.

En moyenne, la plupart des planchers sont soit en bois, soit en béton. Bien que la plupart de ces planchers soient très bien installés, il y a un problème de bruit et de vibrations qui se propagent à travers les planchers dans les murs et les pièces adjacentes, perturbant ainsi votre tranquillité.

Que vous ayez des voisins bruyants à l’étage ou que vous souhaitiez savoir comment isoler phoniquement un plancher en bois parce que c’est ce que vous avez dans votre maison, les conseils suivants vous aideront.

Les solutions les moins chères pour l’isolation phonique d’un plancher en bois

Comme vous pouvez vous y attendre, il existe plusieurs solutions pour l’isolation phonique des planchers en bois. Certaines sont un peu plus sophistiquées et ne sont pas conseillées aux personnes qui ne sont pas des adeptes du bricolage, d’autres sont bon marché et faciles à mettre en œuvre (pour des solutions plus avancées voir notre article concernant l’isolation phonique des sols). Nous allons examiner les deux options.

Mais d’abord, voici les options les moins chères et les plus faciles à envisager :

Acheter un tapis ou une moquette

Il est logique qu’un plancher nu, en bois dur, crée plus de vibrations et de bruits d’impact que lorsqu’il est recouvert d’une moquette. L’achat d’une moquette ou d’un tapis est donc l’une des solutions les plus simples dont vous disposez pour atténuer ce bruit et amortir les vibrations et les bruits aériens.

Vous pouvez choisir de recouvrir tout le plancher ou de recouvrir les zones à fort trafic comme les couloirs et les salles de jeux des enfants. Si vous optez pour cette solution, plus la moquette ou le tapis est épais, mieux il absorbera le bruit.

Ce que vous devez cependant savoir à propos de cette solution, c’est que les tapis et moquettes ont tendance à s’user et que plus ils sont fins, moins ils sont efficaces pour atténuer le bruit. Vous devrez donc périodiquement acheter de nouveaux tapis et de nouvelles moquettes pour maintenir une isolation phonique de qualité.

Installez une sous-couche acoustique

Si vous trouvez que la pose d’un tapis ou d’une moquette sur votre plancher en bois ne suffit pas, vous pouvez envisager d’ajouter un revêtement acoustique avant de poser votre tapis ou votre moquette. Cette dernière ajoute une couche supplémentaire d’isolation et constitue un excellent moyen d’atténuer les bruits qui peuvent traverser votre plancher.

Isolation phonique d’un plancher en bois

Le problème des planchers en bois, c’est qu’ils ont tendance à présenter des cavités qui laissent facilement passer les vibrations sonores. C’est pourquoi votre voisin du dessus semble plus bruyant qu’il ne l’est lorsqu’il se promène dans sa maison.

Une grande partie des efforts d’isolation phonique doit être consacrée à combler ces cavités ou du moins à les rendre plus étanches, afin qu’elles ne constituent plus un point sensible pour le transfert du bruit.


Pour y parvenir efficacement, vous pouvez installer un plancher flottant ou poser un matériau d’isolation acoustique sous vos lames de parquet.


Jetons un coup d’œil rapide à ces deux options pour savoir laquelle vous conviendrait le mieux.

Installation d’un plancher flottant en bois

En général, un plancher flottant est un plancher qui repose sur des plots d’absorption, mais qui n’est pas collé ou cloué aux solives de quelque manière que ce soit. Cela permet d’éviter le transfert du bruit et des vibrations à travers les solives.

Il existe plusieurs façons d’installer un plancher flottant, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Utiliser de la mousse acoustique ou des plots absorbants pour amortir votre plancher.
  • Utilisation d’un treillis de type panier en bois
  • Utilisation de ressorts métalliques (le type de planchers utilisés par les gymnastes pour effectuer leurs exercices).

Le moyen le plus simple et le plus rentable de mettre en œuvre le plancher flottant en bois est d’utiliser de la mousse acoustique ou des plots absorbants pour amortir votre plancher.

  • Note : L’installation d’un plancher flottant peut augmenter la hauteur de l’ensemble de votre plancher, en fonction de l’épaisseur des mousses ou des plots que vous utilisez. Cela signifie que vous devrez peut-être ajuster vos portes et les autres équipements.

Cela dit, voici des conseils pour la mise en œuvre d’un plancher flottant en bois afin d’isoler phoniquement un plancher en bois :

Matériel nécessaire pour la réalisation du plancher flottant en bois

  • Le type de mousse de votre choix (veillez à ce qu’elle ait des propriétés d’absorption des vibrations, comme cette mousse éponge en néoprène)
  • Adhésif fort et facile à appliquer, tel que la colle verte.
  • Une scie à main et un marteau à griffes.

Une fois que tout est prêt, voici les étapes simples que vous devez suivre pour installer la mousse acoustique dans votre plancher en bois :

  • Utilisez le marteau à griffes pour soulever vos planches en bois.
  • Prenez les mesures exactes de vos solives (la largeur), puis découpez vos plaques de mousse acoustique pour qu’elles s’adaptent à la partie supérieure.
  • Veillez à recouvrir chaque solive de ces bandes de mousse acoustique afin de garantir l’uniformité du plancher flottant.
  • Utilisez la colle d’isolation phonique pour coller les mousses acoustiques aux solives.
  • Remplacez les lames de parquet sans les clouer ni les coller. Laissez-les simplement reposer sur les patins que vous avez collés sur les solives.
  • Remplacer votre plinthe

Et le tour est joué. Vous avez maintenant un plancher flottant en bois beaucoup plus silencieux.

Avantages de l’utilisation de la mousse acoustique ou des plots absorbants.

Cette méthode d’isolation phonique de vos planchers en bois fonctionne. Avant même que vous ayez fini de faire la même chose dans le reste de la maison, vous devriez commencer à remarquer la différence dans les pièces où le traitement a déjà été effectué. Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes d’isolation phonique des planchers en bois pour plusieurs raisons :

  • Elle est moins chère que la plupart des autres méthodes
  • C’est moins compliqué à réaliser que la majorité des autres solutions.
  • Vous pouvez le faire par étapes (pièce par pièce)
  • Vous pouvez facilement le remplacer si vous n’êtes pas satisfait des résultats.

Si, toutefois, vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’isolation phonique obtenue après l’installation de votre plancher flottant en bois, vous pouvez redoubler d’efforts en ajoutant une sous-couche acoustique ou en revenant aux options mentionnées précédemment, à savoir l’utilisation d’une moquette ou d’un tapis de haute qualité.

En conjonction avec le plancher flottant, l’utilisation d’une bonne moquette réduira considérablement la quantité de bruit passant à travers vos planchers. De plus, elle offre une certaine isolation, ce qui rend le plancher moins froid en hiver.

Ce ne sont là que les conseils les plus simples et les plus efficaces pour isoler phoniquement un plancher en bois. Heureusement, ce sont des mesures que vous pouvez prendre vous-même, mais si vous n’avez pas entièrement confiance en vos compétences de bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un entrepreneur qualifié.