Comment isoler phoniquement le plafond d’un appartement en 5 étapes

Si vous vivez dans un appartement dont le plafond est un peu mince, il y a de fortes chances que vous puissiez entendre tous les mouvements de vos voisins du dessus. Vous savez à quelle heure ils se lèvent le matin, quel genre de musique et d’émissions de télévision ils aiment et à quelle fréquence ils appellent leurs parents.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de supporter tout cela : avec un peu d’effort, vous pouvez isoler phoniquement votre plafond et faire disparaître les bruits gênants de l’étage.

Comment isoler phoniquement un plafond dans un appartement ?

Voici un petit guide simple et rapide sur la façon d’isoler phoniquement un plafond dans un appartement :

  1. Laissez apparaître les supports. 
  2. Installez un profilé résilient ou des clips d’isolation acoustique.
  3. Ajoutez un isolant phonique ou un composé d’insonorisation sur le support.
  4. Fixer deux plaques de plâtre.
  5. Appliquer trois couches de peinture acoustique. 

Ces étapes nécessitent une certaine expertise technique, donc si vous envisagez de faire l’isolation phonique vous-même, assurez-vous de lire les explications détaillées ci-dessous. Dans ce guide, vous trouverez également d’autres solutions d’isolation phonique moins chères, plus faciles et qui ne nécessitent pas de démonter l’ensemble du plafond.

Ce dont vous aurez besoin

  • Profilé résilient en métal de calibre 25, ou des clips d’isolation acoustique.
  • Isolation phonique pour plafond
  • Colle d’insonorisation – colle verte 
  • Un échafaudage pour travailler les plaque de plâtre
  • Une peinture acoustique

L’isolation phonique du plafond de votre appartement en 5 étapes

Étape 1 : Déposer le plafond existant

Pour isoler phoniquement votre plafond de manière efficace, vous devez d’abord enlever le revêtement du plafond et la plaque de plâtre pour révéler les éléments de structure situés en dessous. Si vous avez de l’expérience dans le bâtiment et la construction, vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels. Certaines surfaces de plafonds, comme les plafonds en pop-corn ou plafond en stucco, peuvent contenir de l’amiante, qui peut être dangereux s’il est ingéré ou inhalé. C’est pourquoi il est préférable de confier les travaux de dépose à une personne qui sait ce qu’elle fait.

Étape 2 : Pose de profilés résilients ou de clips pour l’isolation acoustique du plafond

La deuxième étape consiste à installer des profilés résilients ou des clips d’isolation acoustique directement sur les montants.

Ils permettent de « désolidariser » la plaque de plâtre et les montants et de créer un espace entre eux. La transmission du bruit de structure est ainsi interrompue, car les points d’entrée du bruit sur la plaque de plâtre sont moins nombreux et plus petits que lorsque toute la surface est en contact avec les montants.

Les profilés résilients et les clips d’isolation acoustique sont plus efficaces lorsqu’ils sont installés juste en dessous des montants. Cependant, vous pouvez également les utiliser sur des plafonds finis en les fixant sur la surface existante du plafond, puis en ajoutant une deuxième couche de plaque de plâtre. N’oubliez pas que cette méthode abaisse un peu la hauteur sous plafond.

En général, le profilé résilient est plus abordable que les clips d’isolation acoustique, mais il peut être un peu plus difficile à installer. Si la pose n’est pas bien faite et que les montants entrent en contact avec les vis, vous perdrez tous les avantages acoustiques et d’isolation phonique de la structure.

Les clips d’isolation phonique sont plus chers mais offrent une meilleure isolation grâce à leur point de résonance plus bas.

Ils peuvent donc être une meilleure option s’ils sont dans votre budget.

Étape 3 : Ajoutez un isolant acoustique ou un composé d’insonorisation du plafond.

Avant de fixer la plaque de plâtre sur le profilé résilient ou les clips d’isolation acoustique, veillez à appliquer une quantité généreuse de colle verte ou d’un produit similaire.

Lorsqu’ils sont pris en sandwich entre deux surfaces, ces composés insonorisants aident à absorber et à amortir le son. Il est recommandé d’utiliser deux tubes de colle verte par plaque de plâtre.

Ce qui est bien avec la colle verte, c’est qu’elle est relativement abordable et qu’elle peut également être utilisée sur des plafonds finis en l’appliquant entre la surface initiale du plafond et la plaque de plâtre supplémentaire.

Vous pouvez également utiliser un isolant phonique, comme la laine minérale acoustique. Bien qu’elle ait tendance à être plus chère, elle possède des qualités d’isolation phonique supérieures. Malheureusement, vous ne pouvez l’installer que sur les plafonds non finis, entre les montants et la plaque de plâtre.

Étape 4 : Fixation de deux plaques de plâtre

Pour terminer, vous devez installer deux plaques de plâtre. Si vous travaillez sur un plafond non fini, fixez la première feuille sur les montants après avoir ajouté de la colle verte ou de l’isolant acoustique, conformément à l’étape 3.
Collez ensuite la deuxième plaque sur la première à l’aide de colle verte et d’un pistolet à calfeutrer.

Si vous travaillez sur un plafond fini, il suffit de fixer la deuxième plaque directement sur la surface existante à l’aide de colle verte également. Enfin, vissez les panneaux aux solives du plafond à l’aide de vis à plaque de plâtre.

Idéalement, la deuxième plaque de plâtre devrait avoir une épaisseur de (15,9 mm) et non de (12,7 mm). Les panneaux plus épais aideront à la fois à bloquer plus de son et auront une meilleure apparence.

L’installation de panneaux de plafond en plaques de plâtre peut s’avérer délicate et prendre du temps, vous voudrez donc peut-être engager ou appeler quelqu’un pour vous donner un coup de main. Toutefois, si vous prévoyez de le faire tout seul, envisagez d’acheter ou de louer un élévateur de plaques de plâtre.

S’il vous reste des plaques de plâtre après avoir terminé les travaux, ne les jetez pas, mais utilisez-les dans d’autres parties de votre maison.

Étape 5 : Appliquer trois couches de peinture acoustique

Pour finir, veillez à appliquer au moins trois couches de peinture acoustique sur la structure finie.

La peinture acoustique possède des qualités de protection et d’absorption du son et renforcera les qualités d’isolation phonique de votre nouveau plafond. Lorsqu’elle est appliquée correctement, la peinture acoustique peut réduire le bruit de certaines fréquences jusqu’à 30 %. De plus, la peinture acoustique est également un excellent isolant thermique.

Toutefois, si vous voulez que la peinture soit efficace, n’essayez pas de faire des économies. Si vous passez moins de trois couches de peinture, vous n’obtiendrez pratiquement aucun résultat en termes d’isolation phonique.

En outre, n’oubliez pas que la peinture acoustique met beaucoup plus de temps à sécher qu’une peinture classique. Il peut s’écouler plus de 16 heures avant qu’elle ne soit sèche au toucher, et vous devez attendre au moins 32 heures avant d’ajouter la couche suivante. Si vous voulez accélérer le processus de séchage, vous pouvez chauffer la pièce.

Une fois que vous avez terminé le plafond, vous pouvez utiliser les restes de peinture pour isoler phoniquement d’autres parties de votre maison, notamment les murs, les portes et les cadres de fenêtres.

Conseil supplémentaire : utilisez une extension de conduit de ventilation ou de luminaire

Les bouches d’aération ou les luminaires de votre plafond existant seront très difficiles à déplacer ou à contourner lors des travaux d’isolation phonique. La meilleure solution à ce problème est l’installation d’une extension de conduit ou de luminaire.

Conclusion

L’isolation phonique d’un plafond est l’un des ouvrages de construction les plus coûteux, les plus longs et les plus laborieux qui soient. Cependant, les résultats finaux – et la tranquillité – en valent la peine. Les principales étapes de l’isolation phonique d’un plafond sont les suivantes :

  • Mise à nu des éléments de structure.
  • Installation d’un profilé résilient ou de clips d’isolation acoustique
  • Ajout d’un isolant phonique ou d’un composé d’insonorisation.
  • Fixer deux plaques de plâtre.
  • Appliquer trois couches de peinture acoustique

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de travailler sur un plafond non fini. Mais si c’est impossible dans votre appartement, les étapes ci-dessus peuvent être adaptées à un plafond fini.