Isolation phonique pièce : Quelques conseils afin d’optimiser son isolation acoustique !

Améliorer l’isolation phonique d’une pièce (chambre, salle d’eau, etc.) de votre maison est un excellent moyen d’améliorer le confort acoustique chez vous. En insonorisant les murs et les plafonds de vos pièces, non seulement vous réduirez le bruit acoustique et profiterez d’un niveau de tranquillité plus élevé, mais vous augmenterez aussi indirectement la valeur de votre maison.

C’est pourquoi de nombreuses personnes profitent de la rénovation ou de la construction d’une maison avec des matériaux d’isolation acoustique. Malheureusement, la plupart des informations disponibles font que ce processus semble plus difficile qu’il ne l’est en réalité. À travers mon expérience d’architecte, j’essaierai de vous montrer la meilleure façon l’isolation phonique d’une pièce par vous-même.

Quelles pièces devez-vous isoler acoustiquement ?

Toutes les pièces de votre maison peuvent bénéficier d’une amélioration de l’isolation phonique. Les projets les plus populaires sont les suivants :

Sous-sols

La rénovation et la finition d’un sous-sol à l’aide de techniques d’isolation phoniques créeront un niveau de paix et de tranquillité dans votre maison. En effet, vous pourrez réaménager votre sous-sol en salle de jeux, de sports ou bien en home cinéma, sans pour autant nuire à la tranquillité du reste de la maison avec des nuisances sonores indésirables.

À lire également : Notre guide pour l’isolation d’un garage

Buanderie

L’isolation phonique d’une telle pièce peut contribuer à insonoriser les appareils générateurs de bruit des pièces communes. Le bruit désagréable des machines à laver et des sèche-linge ne sera plus un problème de nuisance sonore qui trouble votre tranquillité.

Chambres et salles de bains

Les chambres et les salles de bains sont évidemment les pièces de référence pour les projets d’isolation phonique, en effet les toilettes peuvent engendrer du bruit. Vous pourrez convertir votre salle de bains et votre chambre à coucher en une suite romantique de type spa où vous pourrez vous reposer et vous détendre autant que vous le souhaitez, sans avoir peur de faire du bruit et que les voisins vous entendent… !

Bureau et travail à domicile (télétravail)

Si vous faites du télétravail et que vous avez le luxe de travailler à domicile, vous savez exactement à quel point le bruit dans la maison peut devenir dérangeant et distrayant lorsque vous essayez de faire votre travail. L’isolation phonique de votre nouveau bureau à domicile peut vous aider à le transformer en un bureau de professionnels où vous pourrez enfin et vraiment vous concentrer sur votre travail.

Musique et Home-cinéma

Transformer un sous-sol ou une chambre supplémentaire en studio pour jouer de la musique ou bien en home cinéma est extrêmement populaire aujourd’hui. En isolant les murs et le plafond, vous êtes sur le point d’obtenir une acoustique de qualité cinématographique sans pour autant empêcher le reste de la pièce de fonctionner la nuit.

Isolation phonique pièce : quelques instructions

Ces instructions partent du principe que votre pièce à insonoriser est prête à être terminée et que vous avez acheté tous les matériaux, y compris les types d’isolation phonique que vous avez choisis. Cela signifie simplement que les murs et les plafonds sont libres (pas de plaques de plâtre), qu’il y a un câblage électrique et que la plomberie est complète.

Les outils dont vous aurez besoin sont un couteau dentelé (les couteaux à pain fonctionnent bien) pour l’isolation en laine de roche, un couteau utilitaire, une perceuse électrique et un mètre.

Isolation phonique des murs

Les matelas et panneaux d’isolation phonique sont conçus pour s’enfoncer dans les cavités des murs en bois. L’isolation phonique doit être bien serrée entre les montants, sans laisser d’espaces d’air pour le passage du son.

Vous rencontrerez inévitablement des obstructions dans les murs. Ce problème est facilement surmontable avec le couteau à pain ou le couteau utilitaire. Il vous suffit de découper une encoche en forme de V pour les tuyaux et les fils électriques. Pour les boîtes électriques, il faut parfois s’entraîner à obtenir les bonnes mesures pour une découpe bien ajustée.

Une fois que tous les montants sont remplis d’isolant, vous pouvez les finir avec des plaques de plâtre. Utilisez les plaques de plâtre les plus épaisses que vous pouvez vous permettre. L’épaisseur supplémentaire des plaques de plâtre à isolation acoustique ajoute de la masse et la masse aide à absorber les ondes sonores.

Si vous voulez aller plus loin et que vous pouvez vous permettre un surcoût, vous pouvez ajouter des profilés résilients entre la plaque de plâtre et le mur isolé.

Isolation phonique des plafonds

Le meilleur moyen de réaliser l’isolation phonique du plafond d’une pièce est très semblable aux murs. La seule différence est le bruit des vibrations qui se produit lorsque des personnes et des objets se déplacent sur le plancher de la pièce située au-dessus. L’utilisation de profilés résilients permet de réduire le bruit de vibration, et l’isolation phonique prend en charge le bruit aérien des voix, de la musique et d’autres objets.

La première étape consiste à vérifier minutieusement le plancher pour détecter les trous et les découpes des fils électriques, des boîtes et de la plomberie menant au plancher du dessus. N’oubliez pas que ces trous d’air peuvent compromettre les performances de votre installation d’isolation phonique. À chaque trou, remplissez et bouchez les interstices et les trous avec un produit d’étanchéité acoustique.

La prochaine étape consiste à installer les panneaux d’isolation phonique entre les solives du plancher, comme nous l’avons fait précédemment pour les murs. Les solives du plancher sont plus larges que les montants des murs, mais il est possible de n’utiliser qu’une seule couche d’isolation phonique. Si vous utilisez une seule couche, ne la poussez pas jusqu’au plancher. L’isolant doit être bien ajusté entre les poutres et au même niveau que le bas des solives.

Une fois que l’isolation est en place, les profilés résilients peuvent être montés sur les solives. Commencez par placer le premier profilé contre un mur, puis faites-le passer perpendiculairement aux solives. Espacez chaque rangée de profilés avec un espacement entraxe de 40 centimètres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vis pour plaques de plâtre ordinaires. La dernière étape consiste à fixer les plaques de plâtre directement sur les profilés résilients. Ne montez pas la plaque de plâtre sur les solives, cela va à l’encontre de la fonction des profilés. Utilisez des vis pour cloisons sèches à filetage fin, car ce sont elles qui adhèrent le mieux aux profilés en tôle.

Autres dispositions en matière d’isolation phonique

Maintenant que vous avez appris la meilleure façon d’isoler acoustiquement une pièce, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour améliorer encore l’acoustique de votre pièce.

Traitements des fenêtres

Pensez à acheter des rideaux acoustiques. Le tissu épais peut contribuer à atténuer les bruits intérieurs, ainsi que les bruits venant de l’extérieur.

Traitement des planchers

Certains tapis ou sous-couches d’isolation phonique de haute qualité peuvent vraiment amortir le bruit lié à une pièce au sol en carrelage ou en bois dur. Les tapis aident à atténuer l’écho et la réverbération, et cela fonctionne particulièrement bien dans les salles de cinéma à domicile.