Oubliez les cartons d’œufs agrafés aux murs – vous pouvez insonoriser votre maison pour de bon si vous connaissez ces neuf petits secrets pour l’isolation phonique des murs.
Au bout du couloir, votre enfant de 10 ans s’exerce au violon. Dans le garage, votre mari allume sa scie à table.
Ne serait-ce pas génial si vous pouviez étouffer tout ce bruit ? En insonorisant vos murs, vous gagnerez en tranquillité et vous redonnerez un peu de bon sens à votre foyer.
Pour réduire le bruit de la maison, vous devrez réduire les vibrations, colmater les fuites et absorber les sons.
Sommaire
1 : Plaque de plâtre supplémentaire.
Les sons sont des vibrations. L’amortissement de ces vibrations se fait de préférence avec des matériaux lourds et denses qui arrêtent le bruit dans ses trajectoires.
Pour ce qui est des matériaux lourds, la brique et la pierre sont très utiles, mais pas pratiques pour rénover les murs intérieurs. La stratégie la plus simple consiste à ajouter une deuxième couche de plaques de plâtre pour constituer une épaisse barrière insonorisante.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter des plaques de plâtre partout : vous pouvez isoler la pièce bruyante (là où votre enfant joue du violon) ou la pièce calme (votre coin de lecture).
Vous devrez refaire et repeindre votre nouvelle plaque de plâtre, et probablement prolonger les prises électriques et les boîtiers d’interrupteurs, mais ce sont des projets de bricolage relativement faciles et peu coûteux.
2 : le panneau sandwich en plaques de plâtre.
Comme barrière supplémentaire, séparez les deux couches de plaques de plâtre avec des cordons de calfeutrage acoustique. Le calfeutrage amortit les vibrations qui tentent de passer d’une couche de plâtre à l’autre.
3 : barrière acoustique en vinyle chargé en masse
Spécialement conçu pour la lutte contre le bruit, le vinyle chargé en masse (MLV) est un matériau flexible qui se présente en rouleaux de 1,5 m de large. Il est conçu pour être accroché aux murs ou installé sur les planchers afin d’amortir les bruits. On le glisse entre des plaques de plâtre pour réduire considérablement la transmission du son à travers les murs.
4 : isolation phonique des murs en colmatant les fuites acoustiques.
« Le son est comme l’eau »
En faisant remarquer que partout où l’eau peut s’infiltrer – fissures et ouvertures – le son peut aussi passer.
Pour éviter les fuites sonores, utilisez du mastic acoustique pour boucher les trous et les interstices autour :
– luminaires de plafond
– les boîtiers d’interrupteurs
– boîtes de réception
– le chambranle de la porte
Ajoutez des balayures au bas des portes et des coupe-froid aux cadres de porte.
5 : Absorber le son avec des panneaux acoustiques.
Les panneaux acoustiques absorbent les sons avant qu’ils ne puissent rebondir sur les murs et les plafonds. Ils sont conçus pour améliorer le son à l’intérieur d’une pièce, comme une salle cinéma maison, mais ils sont également utiles pour réduire la transmission du son à travers les murs.
Fabriqués en polypropylène expansé poreux (PEPP), les panneaux sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs. La plupart des types destinés à l’usage domestique sont recouverts de tissus de plusieurs dizaines de couleurs au choix. Certains fabricants proposent des tissus imprimés sur mesure qui transforment votre panneau insonorisant en une véritable œuvre d’art murale : Envoyez une photo numérique, et ils la reproduiront sur votre panneau.
Les panneaux se fixent avec des clips ou du velcro et l’installation est un travail de bricolage facile.
6 : Un bruit ambiant calme.
L’ajout d’objets mous dans les pièces — tapis, moquettes, rideaux, plantes en pot — permet de réduire les vibrations et le bruit ambiant.
7 : Insonoriser les gaines techniques
Les gaines insonorisantes permettent de réduire le bruit des conduits et d’ajouter une isolation thermique.
8 : Ajout de portes à âme pleine.
Une porte intérieure à âme pleine absorbe mieux le son qu’une porte à âme creuse. Ajoutez un balayage pour réduire les bruits aériens.
9 : Connaître votre Indice de transmission du son (ITS).
Les produits d’isolation phonique sont souvent assortis d’un indice de transmission du son. L’ITS est une mesure du nombre de décibels d’affaiblissement du son que procure un produit. Plus l’indice ITS est élevé, mieux c’est.
Une amélioration de 10 ITS donne l’impression que le bruit a été réduit de moitié. En revanche, une différence de 3 ITS ou moins est presque imperceptible, ce qui vaut la peine d’être connu lorsque l’on compare les produits.