Isolation phonique des murs mitoyens des appartements – 7 solutions qui marchent

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures façons pour l’isolation phonique des murs mitoyens entre les logements.

Les appartements sont souvent un lieu de vie pratique pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin de l’espace qu’une maison offre. Cependant, de par leur nature même, ils vous obligent à vivre beaucoup plus près de vos voisins, qui peuvent trouver plaisir à faire beaucoup de bruit !

Il est fréquent que les murs des appartements ne soient pas faits de matériaux particulièrement épais ou bien acoustiquement aux normes de l’isolation acoustique en vigueur. Souvent pour faire économiser de l’argent à l’entreprise de construction.

Bien que cela ne soit pas un problème pour tous ceux qui vivent dans un appartement, du fait qu’ils ne sont pas sensibles aux nuisances sonores ou aux voisins bruyants. D’autres, en l’occurrence comme moi ne supporte pas le bruit et aime se retrouver dans le calme que ce soit pour dormir la nuit ou pour être productif le jour.

De ce fait, l’isolation phonique des murs mitoyens d’un appartement est la seule solution logique, et il n’est pas trop difficile de mettre en place des dispositifs temporaires ou permanents afin d’améliorer le confort acoustique à l’intérieur de votre appartement.

Isolation phonique des murs mitoyens des appartements

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre méthode d’isolation phonique est que des réparations provisoires (un bricolage sans faire des travaux) ne suffisent pas pour obtenir la même qualité de réduction des nuisances sonores que des travaux d’isolation phonique selon les règles de l’art. Cela dit, voici les meilleures façons d’insonoriser les murs d’une copropriété :

  • 1.      Installer des parois antibruit sur le mur mitoyen
  • 2.      Ajouter plus de plaques de plâtre (masse)
  • 3.      Utiliser des techniques de désolidarisation
  • 4.      Utilisez un produit absorbant (colle verte)
  • 5.      Investir dans le vinyle chargé en masse MLV
  • 6.      Des couvertures acoustiques
  • 7.      Rideaux et tapis d’isolation phonique

Méthode avec des travaux d’isolation acoustique des murs intérieurs

Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans des travaux dans votre appartement afin d’améliorer votre confort acoustique alors ce qui suit va sûrement vous intéresser.

Si ce n’est pas le cas, rendez-vous directement sur le prochain chapitre qui traite des solutions nécessitant moins d’investissement en temps et en argent, qui atténueront les nuisances sonores, bien sûr, ils seront moins efficaces que les travaux décrit ci-dessous.

Installer des parois antibruit

C’est probablement le choix le plus évident pour l’isolation phonique de votre appartement, mais les parois antibruit sont probablement aussi les plus chères.

L’installation d’un système d’isolation phonique approprié peut être coûteuse et peut vous obliger à modifier la structure de votre appartement. Si c’est le cas, vérifiez d’abord auprès de votre propriétaire.

Ajouter des plaques de plâtre

L’une des méthodes les plus simples pour isoler phoniquement un mur de copropriété consiste à ajouter de la masse.

Un mur épais est plus efficace pour bloquer les ondes sonores. De ce fait, l’une des méthodes les moins chères, est l’installation de plaques en plâtre sur le mur mitoyen car les plaques de plâtre, cette méthode est aussi facile à mettre en œuvre.

Il est également intéressant d’envisager l’utilisation de matériaux plus denses, mais ceux-ci peuvent souvent être lourds, coûteux et difficiles à installer. En outre, les vibrations pourront toujours traverser le mur, ce qui ne permettra pas de faire un travail totalement efficace.

Utiliser la désolidarisation des matériaux

La désolidarisation semble être un processus compliqué, mais il est en fait très simple. Il s’agit de séparer deux sections du mur afin de rendre le passage du son plus difficile.

Le plus simple est d’installer une nouvelle couche de plâtre, mais en laissant un espace entre celle-ci et l’originale. La désolidarisation est bien expliquée dans cet article.

Il est possible d’améliorer encore l’efficacité du découplage en remplissant l’espace entre les murs avec de la mousse isolante, ce qui ajoute une couche supplémentaire pour le passage du son.

Utiliser un matériau absorbant

Cette méthode est conçue pour réduire la quantité de vibrations qui peuvent traverser un mur en ajoutant un matériau dense et absorbant à vos murs.

Cela peut se faire soit sous forme de mousse isolante installée dans une cavité murale, soit en utilisant un produit comme la colle verte. Ce produit est très efficace pour absorber les vibrations sonores à travers les murs minces.

La colle verte est très rentable et peut faire des merveilles pour l’isolation phonique sans que l’espace soit encombré.

Vinyle chargé en masse (MLV)

Le produit est fabriqué à partir de vinyle chargé en masse et se présente sous forme de rouleau. Bien qu’il semble très fin, il est très efficace pour ajouter un niveau d’isolation phonique supplémentaire. C’est un produit assez lourd, alors assurez-vous d’avoir les moyens de l’installer.

En ce qui concerne l’installation, le produit fonctionne mieux lorsqu’il est appliqué directement sur la plaque de plâtre. Le vinyle est noir en standard et vous pouvez donc envisager de poser des plaques de plâtre supplémentaires une fois qu’il est installé afin de mettre une couche de finition à la peinture ou du papier peint.

Méthodes sans travaux de construction pour l’isolation phonique de votre mur mitoyen

Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier beaucoup de temps et d’argent pour vos voisins bruyants, ou si vous louez votre appartement, vous recherchez probablement des méthodes plus temporaires et des travaux moins lourds.

Bien que ces méthodes ne fonctionnent pas aussi bien que celles décrites plus haut, elles feront, espérons-le, une différence suffisante et vous apporteront un peu de paix. Voici les meilleures méthodes temporaires (bricolage) pour l’isolation phonique de votre appartement :

Investir dans les tapisseries murales

Le son est amorti par des matériaux lourds ou denses, et bien que les plus efficaces soient des matériaux comme le béton, la brique ou le vinyle, vous pouvez certainement faire une différence avec les textiles.

Accrocher des objets au mur est une méthode traditionnelle pour traiter à la fois les problèmes de bruit et d’isolation thermique. La chose à retenir lors du choix des tapisseries est que plus le matériau est lourd, meilleure sera l’isolation phonique.

Procurez-vous des rideaux d’isolation phonique

Ce point peut sembler inutile, mais de nombreux appartements modernes ne sont équipés que par des stores. Non seulement ils sont à la mode, mais aussi moins chers.

Cependant, leur qualité d’isolation acoustique est pratiquement inexistante, et si une grande partie de vos nuisances sonores vient de l’extérieur, vous devez faire votre possible pour isoler acoustiquement les fenêtres.

La meilleure chose à faire est de choisir des rideaux épais et lourds. Les rideaux d’hiver traditionnels sont souvent constitués de plusieurs couches de tissu, et les plus efficaces sont les rideaux de velours. Ces derniers ne sont pas très courants.

Tapis adapté

Si vous avez besoin d’une méthode temporaire pour l’isolation phonique de votre plancher, vous ne pouvez pas vous tromper avec des tapis ou des moquettes. Si vous avez des planchers en bois massif dans votre appartement, ils seront parfaits, car non seulement ils isolent du bruit, mais ils offrent aussi une meilleure isolation thermique.

Si vous avez déjà installé des moquettes, assurez-vous de poser quelques tapis. Cela peut sembler bizarre, mais plus vous en posez, plus votre appartement sera isolé phoniquement.

Isolation acoustique des sols et des portes

Si vous voulez faire un travail minutieux sur votre appartement et que vous voulez le rendre le moins bruyant possible, il est préférable d’examiner les solutions qui s’offrent à vous en matière d’isolation phonique des portes, des planchers et des fenêtres.

Là encore, ces travaux seront assez coûteux, mais si vous avez des problèmes de nuisances sonores assez graves, cela en vaut probablement la peine.

Sous-couches de sol

Les sous-couches de plancher sont incroyablement faciles à acheter et ne sont pas trop chères. Bien que beaucoup d’entre elles ne soient pas conçues spécifiquement pour l’isolation phonique, le simple fait d’ajouter une couche supplémentaire est certainement utile.

Les sous-couches de plancher sont très faciles à trouver en ligne et peuvent être installées sans problème. Il est donc peu probable que vous ayez besoin d’engager quelqu’un pour les réaliser à votre place.

Une bonne sous-couche d’isolation phonique doit être soit épaisse, soit faite d’un matériau dense. Le vinyle chargé en masse mentionné ci-dessus est un produit idéal, alors soyez particulièrement attentif à cela.

Si l’isolation phonique de votre appartement a pour but de réduire au minimum les nuisances sonores, l’installation d’une sous-couche de plancher vous permettra également de réduire le bruit que vous faites. Ce n’est peut-être pas quelque chose qui vous préoccupe particulièrement, mais cela vaut vraiment la peine de le savoir.

Les sous-couches de sol sont (sans surprise) conçues pour passer sous votre plancher. Vous n’en êtes peut-être pas capable, car abîmer le plancher actuel est à la fois pénible et coûteux. Cependant, si vous avez le temps et l’argent nécessaires, cela fera une grande différence.

Joints de porte acoustiques

Une porte est souvent l’endroit  par lequel les nuisances sonores pénètrent, car c’est rare que cette dernière soit complètement étanche dans son cadre. Un bon kit d’étanchéité acoustique pour porte contient des joints de montant, des joints de seuil et un joint pour le bas de la porte.

Lors de l’installation des joints de porte, assurez-vous que la porte peut encore s’insérer dans le cadre après. C’est bien beau d’isoler phoniquement une porte, mais si vous ne pouvez pas la fermer, c’est que vous n’avez pas réussi votre affaire.

Un joint de porte rendra évidemment la porte beaucoup plus resserrée, et vous devrez donc probablement vous y habituer aussi. Par ailleurs, cela ne vaut la peine d’investir dans un joint de porte que si les nuisances sonores proviennent de l’intérieur, sauf pour la porte d’entrée de votre appartement qui se trouve sur un palier commun de copropriété.

Si votre problème concerne plutôt les voisins bruyants, concentrez vos efforts sur les murs et les planchers.

Conclusions

Pour l’isolation phonique de votre appartement, le plus important est de se rappeler que seuls les travaux d’aménagement vraiment permanents sont les plus efficaces.

Même dans ce cas, ils n’assureront peut-être pas une isolation phonique complète de votre logement, mais ils devraient réduire suffisamment les nuisances sonores.

Toutefois, si vous ne pouvez pas ou n’avez pas les moyens de faire des travaux pour insonoriser votre appartement, alors garder à l’esprit que plus vous mettez de couches plus vous améliorer l’indice d’isolation acoustique.