L’isolation phonique d’un garage : Le guide ultime !

Ce n’est pas un endroit où l’on s’assoit, se détend ou dort, mais vous devez tout de même isoler phoniquement votre garage.
Les garages servent principalement à garer les véhicules. Mais, dans la plupart des cas, c’est aussi un atelier pour les travaux de bricolage ou un endroit où vous réparez votre voiture ou votre vélo.

Le bruit que vous créez dans le garage fera que les membres de votre famille et vos voisins se plaindront.  Vous n’avez donc pas d’autre choix que de l’isoler phoniquement, en particulier la porte du garage qui laisse échapper la plupart des bruits.

Les défis de l’isolation phonique des garages

Les problèmes d’isolation phonique d’un garage sont pour la plupart similaires à ceux de toute autre pièce de la maison.
Si vous avez un garage indépendant, vous avez l’avantage d’avoir une pièce totalement isolée, sans fenêtres, ce qui facilite grandement l’isolation phonique.  Mais il y aura toujours la porte dont vous devrez vous occuper et sur laquelle nous mettrons un accent particulier.

Beaucoup de choses dépendent de vos besoins. Certains ne feront que de petits travaux ménagers de bricolage nécessitant un perçage électrique ou la découpe de bois avec une scie circulaire et une scie sauteuse. Dans ce cas, les exigences en matière d’isolation phonique seront moindres.

Il y a aussi ceux qui souhaitent utiliser le garage pour des répétitions de groupe ou le transformer en salle de cinéma maison.  Dans ce cas, le niveau d’isolation phonique requis sera beaucoup plus élevé et les coûts seront également beaucoup plus élevés.
Dans cet article, nous allons examiner les meilleures options disponibles pour l’isolation phonique d’un garage. Nous allons également comparer les niveaux d’efficacité de chaque méthode.

Isolation phonique d’un garage

La séquence et les processus nécessaires à l’isolation phonique d’un garage peuvent être résumés comme suit :

  • Isolation phonique de la porte
  • Étanchéité des interstices
  • Amortir le son
  • Isolation phonique des murs
  • Pièce dans une pièce
  • montants décalés ou double cloison sèche
  • Augmenter la masse
  • Isolation phonique du plafond.
  • Isolation du plancher.

Porte du garage

Dans n’importe quelle pièce, la porte sera le maillon faible qui laissera facilement entrer ou sortir le son.  Et une porte de garage est le pire type de porte.
Les portes de garage sont énormes. Imaginez quelle tâche ce serait d’isoler phonique cela. De plus, il y a des espaces sur les côtés, en haut et en bas de la porte qui laissent passer beaucoup de bruit.
Même après avoir scellé ces espaces, il est possible que certains soient oubliés et que ces espaces laissent échapper beaucoup de son.

Si vous cherchez simplement à réduire le bruit de vos outils lorsque vous travaillez dans le garage, la combinaison d’un bon kit d’étanchéité de porte et de rideaux lourds vous aidera.
Cependant, si vous voulez utiliser le garage pour répéter un groupe ou faire du cinéma maison, vous n’aurez pas d’autre choix que de construire un mur à l’intérieur ou à l’extérieur de la porte, selon ce qui est faisable.

En effet, les rideaux lourds et le kit d’étanchéité de porte ne pourront contenir que les fréquences moyennes et élevées.  Cependant, les basses fréquences ne seront pas contenues. Vos voisins et votre famille se plaindront certainement des basses qui sortent de votre garage.

Il est donc important que vous compreniez clairement le niveau d’isolation phonique dont vous avez besoin. Ensuite, vous pouvez appliquer les techniques d’isolation phonique ci-dessous en fonction de vos besoins.

Comment isoler phoniquement une porte de garage ?

Il s’agit d’une porte de garage.  Il n’est peut-être pas pratique ou rentable de remplacer une porte de cette taille par une porte à âme pleine.
Ce n’est pas que les gens ne l’aient pas fait auparavant.  Certains propriétaires de cinémas maison ont utilisé cette méthode pour lutter contre les fuites sonores dues à une porte de garage.

Mais si vous prévoyez de garder votre voiture et vos deux-roues dans le garage, ouvrir et fermer cette porte à âme pleine tous les jours sera un véritable calvaire.
Il est donc préférable de s’en tenir à la porte de garage existante et d’examiner ensuite certaines des mesures à prendre pour l’isoler phoniquement.

Colmatez les trous

La première étape consisterait à éliminer les fuites de sons aériens qui se produisent en raison de l’espace situé en dessous, en haut et sur les côtés de la porte.
Pour le bas de la porte, vous pouvez utiliser quelque chose comme le joint en caoutchouc qui est compressible et comble l’espace sous la porte de garage.
Pour les côtés et le haut de la porte, il existe également des kits d’étanchéité dédiés
Ils sont assez faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de temps. 

Assurez-vous seulement qu’après les avoir installés, vous aurez toujours des espaces entre les joints et la porte qui devront être bouchés avec du calfeutrage acoustique.
Voici une vidéo qui vous donnera une idée claire de ce qu’il faut faire.

Atténuer le son

Maintenant que nous nous sommes occupés des fuites d’air, ce qui est une étape vraiment très importante, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour réduire les niveaux sonores qui entrent et sortent du garage.

Comme je l’ai mentionné précédemment, si vous cherchez à contenir les fréquences sonores moyennes ou élevées qui proviennent des outils électriques, vous pouvez installer des rideaux lourds.
Bien sûr, les rideaux ne rendront pas le garage insonorisé mais ils feront une grande différence.

Comme je l’ai souligné dans la plupart des articles de ce site, il est important d’avoir une barrière acoustique sous la forme d’une masse lourde pour bloquer le son.  Par masse lourde, j’entends des matériaux comme les cloisons sèches, le MDF et le vinyle chargé en masse qui sont lourds.

Il n’est pas pratique de coller des cloisons sèches sur une porte de garage, mais l’option du vinyle chargé en masse peut être envisagée car il est flexible.  Cependant, le vinyle chargé en masse coûte un peu cher.
Si vos besoins en matière d’isolation phonique ne sont pas très importants, des rideaux lourds feront l’affaire pour empêcher les voisins et les membres de votre famille de se plaindre du bruit de vos outils électriques.

Isolation phonique d’une porte de garage pour une batterie, un orchestre ou un cinéma à domicile

Mais qu’en est-il si vous prévoyez d’utiliser le garage pour un cinéma maison ou une répétition de groupe ? Des rideaux lourds ne feront certainement pas l’affaire.
Une porte à âme pleine (coûteuse) ou une porte en vinyle chargée en masse seront d’une grande utilité.  Mais si les choses deviennent vraiment bruyantes à l’intérieur du garage, la meilleure option est d’enlever la porte.

Vous devrez alors faire l’encadrement d’une porte de taille normale et poser des cloisons sèches sur la zone restante. La nouvelle porte sera une porte à âme pleine.
Voilà donc les options dont vous disposez pour isoler phoniquement une porte de garage.  Je suis allé un peu en profondeur dans ce domaine parce que c’est le domaine le plus difficile auquel vous serez confronté lors de l’isolation phonique d’un garage.

L’isolation phonique des murs

En matière d’isolation phonique des murs, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Les méthodes que vous utiliserez dépendront principalement de vos besoins et de votre budget.
Voyons, une par une, quelles sont les options disponibles. Tout d’abord, vous devez retirer les cloisons sèches existantes de l’intérieur de votre garage et remplir les cavités entre les montants avec un isolant en fibre de verre

Construction d’une pièce dans une pièce

C’est, bien sûr, la meilleure option, mais dans la plupart des cas, en raison des contraintes d’espace et de coût, ce n’est pas une solution viable.
Pour construire une pièce à l’intérieur d’une pièce, il suffit d’enlever la cloison sèche existante de l’intérieur et de construire une autre ossature complètement détachée de l’ossature existante.

En procédant ainsi, vous isolez ou découplez le mur intérieur du mur extérieur.  En découplant, vous réduisez les points de contact entre les deux cadres, ce qui réduit la transmission du son.
L’inconvénient de la construction d’une pièce dans une pièce, outre le coût qu’elle implique, est de garantir l’intégrité structurelle et le fait que vous sacrifiez beaucoup d’espace.

En supposant que la nouvelle ossature aura un écart d’un pouce ou deux par rapport à l’ossature existante, la perte d’espace d’un côté du garage serait de 15 cm environ.  Cela signifie que la longueur et la largeur de votre garage seront réduites d’environ un mètre, voire plus.

Construction à double paroi

Une construction à double paroi est très similaire à une construction de pièce dans une pièce, sauf qu’il y aura moins de découplage et qu’il ne sera pas aussi difficile d’assurer la stabilité structurelle.
Cependant, l’espace perdu dans une construction à double paroi serait presque similaire à celui d’une pièce dans une pièce.  Mais elle serait assez efficace pour bloquer le bruit.

Construction de murs à montants décalés

La construction de murs à montants décalés est un moyen très efficace d’obtenir le meilleur compromis entre l’espace dans une pièce et le découplage.
Pour construire un mur à montants décalés, vous devrez remplacer l’ossature existante par une ossature de 15 cm de large dans laquelle les montants seront décalés.

Resilient Channels and Sound Isolation Clips

Si vous n’avez ni l’espace ni le budget pour adopter l’une des méthodes de construction ci-dessus, une autre option de découplage consiste à utiliser des profilés résilients et des clips d’isolation phonique.
La barre résiliente ou les clips d’isolation phonique sont fixés sur la face intérieure de l’ossature et contribuent au découplage.

Doublez les cloisons sèches

La dernière option pour les murs serait d’y ajouter de la masse en ajoutant une couche supplémentaire de cloison sèche.
Dans cette méthode, il n’y a pas de découplage, mais l’ajout de masse réduit dans une certaine mesure la transmission du son. Mais l’effet ne sera pas aussi important que celui des méthodes de découplage qui ont été mises en place.

Conseils importants

Quelle que soit la méthode employée pour l’isolation phonique des murs de votre garage, il serait bon d’utiliser un produit amortisseur comme la colle verte.
La colle verte, prise en sandwich entre deux couches de cloisons sèches, convertit l’énergie cinétique des ondes sonores en énergie thermique.  Pour un home cinéma ou une salle de concert, l’utilisation d’un composé amortissant aura de nombreux avantages.

Isolation phonique du plafond d’un garage

Les méthodes employées pour le plafond d’un garage sont à peu près les mêmes que pour les murs.
Là encore, vous devrez enlever les cloisons sèches et combler l’espace entre les solives avec une installation de toiture adaptée.
Si vous optez pour la construction d’une pièce dans une pièce, vous devrez installer de nouvelles solives de plafond qui seront un peu plus basses que les solives existantes et seront parallèles.

Dans le cas d’une construction à murs décalés ou à double mur, vous n’installerez pas de nouvelles solives et vous poserez des cloisons sèches sur les solives existantes.
Si votre plafond est déjà isolé entre les solives, vous n’avez rien à faire, si ce n’est ajouter une autre couche de cloison sèche avec un composé amortissant entre les deux.

Isolation phonique du sol d’un garage

Une certaine forme de traitement sera nécessaire pour le sol, car il y aura un transfert de son dû aux bruits de flanc, mais pas dans une très large mesure.
Vous aurez besoin d’une sous-couche qui atténuera le son.  La meilleure option serait une sous-couche acoustique lourde, mais bien sûr, l’inconvénient est qu’elle est vraiment très chère.

Conclusions

Dans cet article, j’ai essayé de couvrir les exigences et les principes de base de l’isolation phonique d’un garage.
Les exigences dépendront, bien sûr, de nombreux facteurs tels que la conception, l’emplacement du garage dans la maison, etc. Chaque technique est un exercice en soi.

Avant de commencer l’isolation phonique, il est très important d’évaluer vos besoins.  L’isolation phonique entraîne des coûts. Si vous en faites trop mais que vous le faites bien, cela coûtera plus cher. Cependant, elle sera efficace.  D’un autre côté, si vous en faites trop peu ou si vous faites des économies, l’isolation phonique ne sera pas efficace et ce sera de l’argent gaspillé.
Alors, pensez-y, discutez de vos plans d’isolation phonique du garage avec votre famille et vos amis, puis élaborez un plan solide.