L’isolation phonique est devenue une réalité dans notre société moderne, et lorsqu’il s’agit de remplacer des fenêtres, il est important de savoir si le verre trempé offre une isolation phonique suffisante.
De nombreux propriétaires envisagent le verre trempé parce qu’il coûte moins cher que les autres types de verre et qu’il est plus durable. Bien que ces caractéristiques en fassent un verre rentable, les recherches montrent qu’en matière d’isolation phonique, le verre trempé n’est peut-être pas le matériau idéal.
Comparé à d’autres types de verre, le verre trempé n’est pas largement reconnu comme étant plus isolant phonique. Le verre trempé est largement utilisé pour sa résistance et sa durabilité, alors que le verre feuilleté est généralement préféré pour l’isolation phonique.
Nous examinons ci-dessous les situations dans lesquelles le verre trempé peut être envisagé pour l’isolation phonique, ainsi que d’autres alternatives d’isolation phonique qui peuvent être plus insonorisantes que le verre trempé seul.
Où peut-on utiliser le verre trempé pour l’isolation phonique ?
Notre monde moderne est plus bruyant que jamais. Qu’il s’agisse de la circulation, des équipements d’entretien de la pelouse, de la construction, de la musique forte, les sources de pollution sonore peuvent être infinies. L’une des façons les plus simples de lutter contre ce bruit supplémentaire est de prendre de bonnes mesures d’isolation phonique.
Les meilleurs matériaux d’isolation phonique sont généralement ceux qui sont les plus denses. Le bois, le plomb, les briques et les panneaux de particules utilisés dans nos maisons font partie des meilleures options d’isolation phonique, mais laissent peu de choix pour les fenêtres.
La principale raison pour laquelle le verre trempé n’est pas largement utilisé pour l’isolation phonique des fenêtres est qu’il est spécifiquement conçu pour la durabilité, et non pour l’isolation phonique. La méthode utilisée pour tremper le verre consiste à chauffer et refroidir rapidement des vitres normales. Le verre trempé qui en résulte a une durabilité accrue pour les impacts, ainsi qu’une manière plus sûre de se briser.
Lorsque l’on envisage de poser des vitres au rez-de-chaussée, où le risque de casse est le plus élevé, le verre trempé est l’option à privilégier pour éviter les cassures dangereuses. Des éléments tels que les pierres et les bâtons soulevés par les tondeuses à gazon, les intempéries ou les balles de baseball des enfants du voisinage peuvent faire du verre trempé une excellente option. Le verre trempé est également plus flexible, ce qui est utile dans les régions exposées aux vents violents ou à la grêle.
Quelle est la différence entre le verre trempé et le verre feuilleté ?
Si la durabilité n’est pas une préoccupation pour votre projet, mais strictement les qualités d’isolation phonique du verre, le débat entre le verre trempé et le verre feuilleté devient important. La principale raison pour laquelle le verre feuilleté a une qualité d’isolation phonique différente réside dans la façon dont il est créé.
Le verre feuilleté est créé en prenant deux vitres de verre standard et en les fusionnant avec une couche de plastique entre elles. L’ajout de la couche de plastique permet d’ajouter de la densité au verre et d’atténuer la quantité de bruit laissé passer. Il existe des fenêtres à triple vitrage, bien que la plupart des comparaisons des échelles de classe de transmission sonore montrent que la réduction du bruit n’est pas aussi modifiée par des fenêtres à double ou triple vitrage.
Le verre feuilleté peut être spécifiquement isolé en vue d’une annulation acoustique. L’isolation est plus efficace que le verre à espacement d’air qui permet la réverbération du bruit entre les vitres. À titre de comparaison, certains types de verre feuilleté isolé ont une classe de transmission acoustique égale à celle d’une brique de quatre pouces assemblée au mortier.
Le verre feuilleté, en raison de ce processus, a tendance à coûter plus cher que le verre trempé. Le coût peut souvent être plus de deux fois supérieur pour le verre feuilleté. Un autre avantage du verre feuilleté par rapport au verre trempé est qu’en cas de bris, le verre feuilleté reste collé à la barrière en plastique et ne se brise pas en petits morceaux.
Autres avantages du verre trempé
Outre la durabilité et la sécurité mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses autres raisons de considérer le verre trempé comme une option pour vos fenêtres. Il existe des revêtements optionnels qui peuvent être ajoutés au verre trempé afin d’améliorer son efficacité pour votre maison.
L’ajout d’un revêtement à faible émissivité à votre verre trempé peut contribuer à réduire considérablement la quantité de rayons ultraviolets et infrarouges nocifs qui traversent vos fenêtres. Le revêtement crée une barrière réfléchissante pour la lumière nocive tout en permettant à la lumière naturelle de passer.
D’autres spécifications peuvent être envisagées pour votre verre trempé avec des vitrages acoustiques. Ces vitrages peuvent contribuer à réduire considérablement la transmission du bruit de l’extérieur vers l’intérieur à travers les vitres. L’espace entre les vitres peut également être ajusté afin de fournir la meilleure option pour votre maison ou votre entreprise.
Cette barrière peut également contribuer à maintenir l’intérieur de votre maison plus frais en bloquant les ondes lumineuses qui font monter la température. Lorsque la question du coût et de l’efficacité énergétique entre en jeu, le verre trempé offre généralement des options similaires pour les joints et les revêtements spéciaux.
Pourquoi l’isolation phonique est-elle une tâche difficile ?
L’isolation phonique dépend de la manière dont les barrières de votre espace bloquent les ondes sonores. La fréquence des sons est directement liée aux types d’ondes sonores et à la hauteur du son. Même avec les meilleures mesures d’isolation phonique en place, certains bruits sont difficiles à bloquer en raison de leur fréquence.
Les sons graves, comme le tonnerre et les basses profondes, seront difficiles à supprimer dans votre maison. La fréquence des sons va à l’encontre de l’acoustique naturelle du monde qui vous entoure. Tout grand espace d’air permet à ces ondes sonores de se répercuter dans votre pièce.
Si vous choisissez d’utiliser le verre trempé comme alternative à l’isolation phonique, il existe encore de nombreuses façons de compenser la diminution des capacités d’isolation phonique : plus il y a de barrières entre la source de bruit et votre espace, plus la réduction du bruit est efficace.
Comment aider à améliorer l’isolation phonique du verre trempé
Dans certains projets, après avoir évalué la durabilité du verre trempé et ses qualités d’isolation phonique, le verre trempé reste la solution la plus logique. Il existe quelques options pour compenser la perte d’isolation phonique que vous rencontrez en utilisant du verre trempé. L’idée principale est de créer une barrière maximale entre votre espace et le son qui entre.
Une bonne isolation des fenêtres peut être une excellente mesure pour aider à réduire la transmission du bruit. Il existe des mastics, des rubans et des mousses acoustiques qui peuvent être utilisés pour s’assurer que votre fenêtre ne présente pas d’espace où l’air pourrait entrer. S’assurer que toutes vos portes et fenêtres sont correctement isolées est une première étape importante.
Une autre option consiste à ajouter des rideaux anti-bruit dans les pièces intérieures. Ils sont fabriqués dans des matériaux épais, destinés à atténuer les ondes sonores qui les traversent. Ils ne permettent pas d’insonoriser complètement une pièce, mais contribuent à réduire les nuisances sonores qui la traversent.
Panneaux d’isolation phonique
L’isolation phonique se résume à mettre des matériaux de la plus haute densité entre vous et la source du bruit. Des panneaux de fenêtre insonorisants de taille personnalisée sont disponibles auprès de divers revendeurs commerciaux, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.
Ces panneaux sont conçus pour constituer une véritable barrière antibruit, et non un simple amortisseur. Les matériaux peuvent varier de la fibre de verre à d’autres matériaux de réduction du bruit. Les couches supplémentaires permettent une suppression du bruit plus précise puisque le chevauchement peut être pris en compte. Bien qu’efficaces, les panneaux d’insonorisation faits sur mesure peuvent être une alternative coûteuse pour l’annulation du bruit.
La fabrication de vos propres panneaux en fibre de verre ou en mousse d’isolation phonique peut également être une solution économique. Il est important de mesurer votre fenêtre afin d’inclure un surplomb pour que les panneaux puissent être fixés et de vous assurer que vos panneaux sont correctement fixés pour maximiser les propriétés d’annulation du bruit. L’un des avantages de la fabrication de vos propres panneaux est que vous pouvez personnaliser les revêtements pour les adapter à votre décoration intérieure en toute flexibilité.