Isolation phonique fenêtre : peut-on rélaiser une isolation phonique avec du plexiglas?

Il n’est pas surprenant que les fenêtres soient l’une des zones les plus faibles en matière d’isolation phonique, et je suis toujours à la recherche de moyens pour améliorer sensiblement leur capacité à bloquer le bruit. Un ami m’a récemment suggéré le plexiglas comme solution, ce qui m’a amené à m’y intéresser.

Alors, le plexiglas est-il une bonne barrière acoustique ? À condition que vous scelliez correctement les bords, le plexiglas fera un bon travail de réduction des bruits extérieurs. Comme toujours, plus c’est épais, mieux c’est, alors utilisez deux feuilles de plexiglas d’environ 10 mm d’épaisseur. Utiliser deux feuilles de plexiglas de type fenêtre avec un vide intérieur, contribuera à renforcer l’atténuation du bruit comme sur une fenêtre en double vitrage.

Remplacer vos fenêtres par du plexiglas n’est pas une mince affaire. Il faudra apporter des modifications structurelles assez importantes, mais il existe des solutions plus simples qui offrent les mêmes avantages. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation du plexiglas pour l’isolation phonique des fenêtres.

Le plexiglas est-il une bonne barrière acoustique ?

Le plexiglas de son nom scientifique le polyméthacrylate de méthyle. Il a un large éventail d’utilisations, y compris dans de nombreux bâtiments publics et offre une alternative beaucoup plus sûre au verre, car il est incassable.

En revanche, si vous utilisez du plexiglas pour l’isolation phonique d’une fenêtre, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Celles-ci :

  • Comme nous l’avons mentionné, vous aurez besoin d’un plexiglas assez épais si vous voulez qu’il fasse une différence dans les niveaux de bruit. Je vous recommande d’utiliser du plexiglas d’une épaisseur de 10 mm à 25 mm.
  • N’utilisez que du plexiglas de qualité fenêtre, car il résiste aux rayures et ne se décolore pas au soleil. Après tout, vous aurez toujours envie de voir à travers vos fenêtres.
  • Vide d’air. Vous devez laisser un espace d’air entre les feuilles de plexiglas parce que les ondes sonores et les vibrations ne vont pas se propager vers la pièce. Cet espace doit être compris entre 5 et 10 cm.
  • Nombre de vitres. La meilleure chose à faire est d’utiliser 2 vitres de plexiglas épais. Ce sera beaucoup plus efficace que de simplement installer du plexiglas sur votre fenêtre existante, mais le travail sera plus conséquent.

Bien que l’utilisation de deux vitres en plexiglas soit la meilleure solution pour réduire le bruit ambiant, il est possible d’installer simplement une feuille de plexiglas sur votre fenêtre existante. Comme nous l’avons mentionné, cette solution ne sera pas aussi efficace, mais elle offrira un certain niveau de réduction du bruit.

Si vous décidez de n’installer qu’une seule feuille de plexiglas, votre travail sera beaucoup plus facile. Vous n’aurez cependant pas autant d’air mort entre les vitres.

Comment construire un châssis en plexiglas ?

Réaliser son propre châssis en plexiglas n’est pas très difficile. Ce qui est difficile, en revanche, c’est d’enlever les fenêtres d’origine pour pouvoir installer les nouvelles. Cela peut en rebuter plus d’un, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si nécessaire. Dans la mesure où vous leur donnez les instructions ci-dessous pour faire un châssis

Voici donc comment réaliser un châssis en plexiglas :

  1. Mesurez l’ouverture de la fenêtre. Il peut être utile de dessiner un schéma avec les mesures, car cela vous aidera lors de la construction du cadre.
  2. Utilisez des planches de bois de 1 à 2 cm d’épaisseur et de 2 à 4 cm de large (pour l’air mort).
  3. Coupez les pièces supérieure et inférieure de la même taille que la largeur de votre ouverture de fenêtre. Les deux pièces latérales, en revanche, doivent être coupées 2 à 4 cm plus court que vos mesures. La longueur de la coupe dépendra de l’épaisseur de votre bois.
  4. Vissez le cadre ensemble, en scellant idéalement les joints avec une petite quantité de calfeutrage acoustique.
  5. Placez ce cadre en bois dans l’ouverture de la fenêtre et scellez l’ensemble. Enfin, vissez les 2 feuilles de plexiglas. Si vous êtes en hauteur, il est peut-être plus facile de visser la feuille extérieure avant l’installation.

Afin de tirer le meilleur parti de vos fenêtres en plexiglas, tenez compte des conseils suivants :

  • Un bon ajustement est extrêmement important, et vos mesures doivent être aussi exactes que possible. Le son peut se propager à travers ces interstices et, bien que des fenêtres mal ajustées fassent toujours quelque chose, il vaut la peine d’en tirer le meilleur parti.
  • Le calfeutrage acoustique (tel que la colle verte) sera votre meilleur ami. Veillez à ce que le produit s’insère dans tous les interstices possibles, non seulement pour faciliter l’ajustement, mais aussi parce qu’il est spécialement conçu pour offrir des propriétés d’isolation phonique.
  • Bien que la plupart des plexiglas résistent assez bien aux rayures, il est préférable de laisser le film protecteur le plus longtemps possible. La dernière chose que vous voulez est de rayer votre nouvelle fenêtre avant même qu’elle ne soit terminée.

C’est tout ce que vous devez faire si vous souhaitez installer des fenêtres en plexiglas dans votre maison. Cependant, la plupart des gens ne pourront probablement pas déposer complètement leurs fenêtres et ne pourront utiliser qu’une seule feuille de plexiglas.

Si vous êtes dans ce cas, c’est à vous de décider si vous le posez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre fenêtre. Je recommande l’intérieur, car il restera en meilleur état, et vous pouvez même vous fabriquer un châssis temporaire qui s’insère dans le cadre. Vous pourriez même construire une jardinière temporaire qui s’insère dans le cadre. Cela vous permettrait de l’enlever quand vous le souhaitez, ce qui vous donnerait une solution assez efficace.

Vous pouvez également utiliser du ruban magnétique (ou un produit similaire) pour fixer une feuille de plexiglas sur vos fenêtres. Là encore, il s’agit d’une solution temporaire et d’une amélioration des niveaux de nuisances sonores.

Quelle que soit l’option choisie, il faut garder à l’esprit que le plexiglas n’est pas complètement insonorisé. Les fenêtres ne le seront jamais en raison de leurs caractéristiques. Le plexiglas est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les nuisances sonores des fenêtres, et il n’est pas trop cher.

Alternatives aux fenêtres en plexiglas

Le plexiglas était une suggestion relativement nouvelle pour l’isolation phonique des fenêtres, et par conséquent j’ai essayé beaucoup de choses, parfois avec un succès appréciable. Si vous ne pensez pas pouvoir vous en sortir en installant des fenêtres en plexiglas, essayez l’une de ces options plus rapides (mais moins efficaces).

1. Tampon de fenêtre

Un tampon de fenêtre n’est pas très différent du cadre en plexiglas expliqué ci-dessus, mais utilise des tapis acoustiques à la place. Il s’agit d’une option plus légère, plus facile et plus rentable, qui peut être construite de la même manière.

Pour fabriquer un tampon de fenêtre, vous construisez un châssis simple de la même taille que votre fenêtre. Vous le tapissez ensuite de tapis acoustiques et de mousse, et il existe de nombreux produits différents que vous pouvez utiliser. Par exemple, les insonorisants pour véhicules Dynamat sont un très bon choix.

L’ajout de mousse acoustique permet de réduire la réverbération et l’écho, ce qui améliore la gestion du son. Collez le tout et appliquez une bonne quantité de mastic acoustique sur les bords. Vous pouvez maintenant le poser sur la fenêtre lorsque vous souhaitez réduire les niveaux sonores.

Le principal inconvénient de cette solution, bien sûr, est qu’elle bloque la lumière. Cela dit, c’est en fait une meilleure option pour quelque chose comme un home cinéma, où la lumière ambiante doit être contrôlée.

L’avantage de cette option est que vous pouvez la mettre en place et l’enlever quand vous le souhaitez, et donc continuer à utiliser la fenêtre normalement. Le plexiglas signifie que la fenêtre ne s’ouvrira plus, alors qu’un bouchon de fenêtre vous permet de le faire.

2. Rideaux d’isolation phonique

Les rideaux acoustiques sont un produit médiocre, et ne sont guère plus que des rideaux très lourds. Cependant, ils sont très faciles à se procurer, ne sont pas trop chers et sont probablement l’option la moins envahissante car ils ressemblent simplement à des rideaux.

Cependant, de par leur nature même, les rideaux ne contribuent pas beaucoup à réduire les niveaux de bruit. J’ai déjà utilisé des rideaux d’isolation phonique et, bien qu’ils fassent quelque chose, ce n’est pas grand-chose. Je ne les utiliserais qu’en complément d’autres méthodes d’isolation phonique, car ils ne sont pas assez efficaces pour être utilisés seuls.

3. Réaliser des stores pour les fenêtres

L’un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser en matière d’isolation phonique est le vinyle chargé en masse. C’est ce que l’on appelle une « masse molle », ce qui signifie que les ondes sonores ne rebondissent pas dessus, elles s’arrêtent simplement. C’est le produit que je privilégie pour presque tous les projets d’isolation phonique.

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez facilement fabriquer un store à partir de vinyle chargé en masse. Gardez à l’esprit que ce n’est pas bon marché et que vous aurez besoin d’une pièce au moins aussi grande que votre fenêtre, et même un peu plus.

Si vous deviez fabriquer un store en vinyle chargé en masse, je trouverais un moyen de le maintenir fermement autour de la fenêtre (comme une bande magnétique) ; sinon, vous ne ferez pas grand-chose en termes de blocage du son.

Conclusion

Si vous avez les moyens d’installer de nouvelles fenêtres dans votre maison, le plexiglas est certainement une solution viable aux nuisances sonores par les fenêtres.

L’isolation phonique s’accompagne de sacrifices, et c’est à vous de décider si c’est la meilleure solution pour vous.