Les faux plafond peuvent-ils améliorer l’isolation phonique ?

Les faux plafonds sont un type de plafond que beaucoup de gens ont pu voir, mais dont ils ne savent pas exactement à quoi ils servent. On trouve ce type de plafond dans de nombreux hôtels et autres lieux élégamment décorés, et si vous ne le saviez pas, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un plafond normal.

Lorsqu’il s’agit de faux plafonds, beaucoup se posent la question :

Un faux plafond réduit-il le bruit ?

Un faux plafond peut contribuer à réduire le bruit car il ajoute une couche de matériau supplémentaire au plafond et il est suspendu de manière à ce que le son n’ait pas de trajectoire directe vers le plancher situé au-dessus.

Je vais vous expliquer les différents types de faux-plafonds et discuter des capacités d’isolation phonique de chacun d’entre eux afin de vous donner une meilleure idée de ceux qui peuvent le mieux convenir à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

Un faux plafond est un plafond qui est construit en étant suspendu à l’ossature structurelle du plafond.

Des plafonds standard sont fixés à l’ossature de la pièce afin de fournir un plafond pour la pièce qui suit les contours des solives. Avec un faux plafond, vous pouvez suspendre l’ouvrage et permettre des conceptions décoratifs plus complexes. Cela est dû au fait que le matériau du plafond ne doit pas être fixé directement à la structure principale du bâtiment.

Les faux plafonds se trouvent surtout dans les hôtels, les studios, les salles de conférence et autres lieux qui peuvent bénéficier d’un plafond décoratif. Les faux plafonds peuvent non seulement donner un certain style à la pièce, mais aussi servir à cacher des fils électriques, des conduits de climatisation et d’autres éléments dans le plafond.

Les types de faux plafonds

En ce qui concerne les faux plafonds, vous pouvez utiliser différents matériaux pour les fabriquer.

Les faux plafonds sont généralement fabriqués à partir de l’un des cinq matériaux suivants : dalles en mousse, plâtre de Paris, gypse, pvc et bois. En fonction du type de plafond que vous souhaitez et de la complexité de la conception, il peut être plus facile de choisir l’un ou l’autre après vous avoir expliqué exactement le rôle de chacun et l’isolation phonique que vous pourriez attendre de leur utilisation.

Les plafonds suspendus

Si vous avez déjà visité un immeuble de bureaux ou une école, vous avez très probablement vu un plafond suspendu.

Les plafonds suspendus sont des plafonds dont la structure métallique est suspendue à la charpente du toit et qui contient des plaques en mousse. Ces dalles de mousse permettent de réduire le bruit à la sortie de la pièce ainsi que d’aider à l’isolation phonique de la pièce et de réduire les échos que votre pièce a connus auparavant.

L’installation devra être effectuée par un professionnel pour garantir l’homogénéité de l’ensemble. Il s’agit d’un type de plafond que vous verrez normalement dans le commerce et pas tellement dans les maisons d’habitation. 

Les plafonds en plâtre de Paris

Le premier type de matériau de faux plafond sur notre liste est le plâtre de Paris. Le plâtre de Paris, est une poudre sèche qui est mélangée et moulée pour obtenir la forme du plafond souhaité.

Il est souvent utilisé pour créer des motifs complexes ou des bords arrondis que le gypse et les plaques de plâtre ne peuvent pas réaliser. Il s’agit d’un matériau très durable qui résiste pendant des années sans aucune forme d’usure.

Il est moins cher que le gypse et plus flexible, ce qui permet de l’utiliser pour à peu près n’importe quelle forme ou taille.

Toutefois, vous devrez le faire installer par un professionnel car c’est un processus très fastidieux.

Vous devrez attendre que le plâtre soit complètement sec avant de le manipuler et de le mettre en place. Dans l’ensemble, c’est un excellent moyen d’ajouter un faux plafond à votre pièce et l’épaisseur du plâtre peut être ajustée dans la plupart des cas pour obtenir une meilleure isolation phonique.

Faux plafonds en plaques de gypse

La plaque de plâtre est un matériau couramment utilisé pour les faux plafonds. Comme il s’agit du matériau de plafond le plus courant dans le monde, de nombreux entrepreneurs l’utilisent pour créer des faux plafonds car il est durable, facile à texturer et à peindre, et relativement bon marché.

Le gypse est facile à travailler si vous réalisez des dessins au carré avec des bords durs. Pour les motifs qui nécessitent des bords arrondis ou des dessins plus complexes, le plâtre de Paris sera la solution idéale. Le plâtre est beaucoup plus facile à manipuler que le plâtre de Paris et ne nécessite pas de temps de séchage, car les panneaux se vissent simplement en place.

Il faudra scotcher et boucher les bords comme pour une cloison en plaque de plâtre (placo) et vous aurez toujours les mêmes qualités d’isolation phonique que pour un plafond en plaque de plâtre, à la différence que vous aurez une double isolation phonique puisqu’il s’agit d’un double plafond.

Les faux plafonds en PVC

Les faux-plafonds en PVC correspondent exactement à leur nom, des plafonds fabriqués à partir de matériaux en PVC (Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière, PolyChlorure de Vinyle). On peut les trouver dans de nombreuses configurations différentes, y compris des dalles, des bandes et des panneaux.

Bien qu’il soit un matériau très populaire pour les faux-plafonds, le PVC ne répond pas aux normes des autres matériaux pour les faux-plafonds en ce qui concerne la réduction du bruit. En raison de la composition du PVC, le son est généralement réfléchi par le PVC, ce qui n’offre qu’une faible isolation phonique.

Ces types de plafonds sont principalement utilisés pour des raisons esthétiques et leur facilité d’installation en font une solution parfaite pour les bricoleurs.

Vous pouvez notamment atténuer le bruit en les collant avec de la colle verte. En tant qu’adhésif d’insonorisation, la colle verte permet à presque tous les matériaux de réduire davantage le bruit. Bien entendu, cela dépend de la manière dont vous prévoyez d’installer votre faux plafond en PVC.

Les compostions en Bois

Enfin, vous pouvez utiliser un faux plafond en bois pour donner un nouveau look à votre pièce et réduire le bruit.

Le bois possède des caractéristiques d’isolation phonique et demeure un choix judicieux lorsque l’on recherche une solution bon marché pour réduire le bruit.

En ce qui concerne les faux-plafonds, le bois peut prendre des formes et des couleurs élégantes pour faire vraiment ressortir la pièce. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de bois différents pour votre plafond et chacun aura son propre indice de performance en matière d’isolation acoustique.

Le bois n’est généralement pas le choix le plus courant, mais il peut être utilisé avec de bons résultats.

Comment les faux plafonds peuvent réduire le bruit

Les faux plafonds peuvent contribuer à réduire le bruit et servir de solution d’isolation phonique pour diverses raisons.

Comme ils sont suspendus plus bas que les charpentes ou poutrelles qui forment le plafond, le son n’a pas de chemin direct pour se propager du plafond au plancher entre deux étages d’un immeuble.

Les mêmes principes s’appliquent au son provenant de l’étage ou du toit à travers le faux plafond.

Deuxièmement, les types de matériaux utilisés pour construire le plafond sont généralement plus épais que le plafond standard en plaques de plâtre, de sorte que vous obtenez une isolation phonique supplémentaire simplement en utilisant un plafond supplémentaire.

Enfin, il est possible de remplir la zone entre les deux plafonds avec un matériau d’isolation phonique, par exemple une dalle en mousse acoustique, afin d’atténuer encore plus le bruit. Cela permet également de mieux isoler la pièce, ce qui est un atout non négligeable.

Combien coûtent les faux plafonds

Les prix des faux plafonds peuvent varier considérablement en fonction du type de matériau que vous utilisez, du degré de couverture dont vous avez besoin et de la complexité de votre conception.

Si vous n’essayez pas de bricoler votre faux plafond, vous devrez prendre en compte le coût de l’embauche d’un professionnel qui viendra l’installer pour vous.

Je vous suggère de déterminer le type de faux plafond que vous souhaitez utiliser, de prendre vos mesures, ainsi vous pourrez soit appeler quelques entreprises ou bien demandez des devis gratuits sur internet pour avoir une meilleure idée des coûts à prévoir pour la réalisation de vos travaux de faux-plafond, ainsi que l’investissement nécessaire en temps et en énergie.

Les avantages et inconvénients des faux-plafonds

Comme pour tout type de construction de plafond, il y aura des avantages et des inconvénients à choisir un faux plafond.

Bien entendu, la liste suivante ne s’applique pas toujours à tout le monde, mais elle constitue un guide général pour ceux qui souhaitent ajouter un faux plafond à leur habitation.

Avantages

Isolation phonique

Sans aucun doute, le plus grand avantage que vous obtiendrez en utilisant un faux plafond est l’amélioration de la performance acoustique de votre pièce. L’isolation phonique consiste à réduire les vibrations d’une zone à l’autre et comme le faux plafond n’a pas de passage direct vers le plancher au-dessus, le son ne pourra pas se propager aussi facilement, ce qui réduira le bruit.

De plus, les matériaux utilisés dans les faux-plafonds sont généralement très efficaces pour réduire le bruit.

Design élégant

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent un faux plafond n’est pas seulement l’isolation phonique, mais aussi les possibilités qu’il offre d’être moulé dans un design élégant.

Les plafonds normaux fixés à des solives qui filent dans une direction vous donnent un design pas très attrayant.

Bien que ce type de plafond soit standard dans la plupart des maisons et qu’il fasse l’affaire, pour ceux qui souhaitent vraiment personnaliser le décor de leur plafond afin de donner plus de style à la pièce, un faux plafond est la solution idéale.

Cela s’applique surtout aux plafonds sur mesure, car les faux-plafonds servent plutôt à fournir un plafond d’isolation phonique et nécessitant peu d’entretien.

Choix de matériaux très diverses

Lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour votre faux-plafond, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités en fonction du type de conception que vous choisissez.

Cela vous permet d’adapter votre budget, votre conception et vos besoins en matière d’isolation phonique si nécessaire. En ce qui concerne les plafonds standard, la plaque de plâtre sera votre principale option.

Avec les différents matériaux disponibles, vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin pour votre faux plafond.

Inconvénients

Peut être coûteux

L’installation d’un faux plafond, quel que soit le type de matériau utilisé, demande généralement plus de travail que l’installation d’un plafond standard en plaques de plâtre.

Si les matériaux sont de même qualité, voire moins chers, vous dépenserez plus pour la main-d’œuvre.

Si vous l’utilisez pour l’isolation phonique, vous devrez vraiment justifier le montant de vos dépenses par rapport aux autres moyens d’insonorisation de votre plafond. Plus le design est élégant, plus vous pourrez vous attendre à payer cher pour l’ensemble du projet.

Réduire le volume de la pièce

En raison de la façon dont un faux plafond est monté sous votre plafond habituel, vous pouvez vous attendre à perdre un peu de hauteur dans la plupart des cas.

Bien que cela ne semble pas être un problème pour les personnes ayant de hauts plafonds ou dans une grande zone avec des plafonds massifs, l’ajout d’un faux plafond dans une pièce avec des plafonds de 2,5 mètres peut certainement donner l’impression qu’une pièce est beaucoup plus petite.

Avec des faux-plafonds qui n’ont pas de plafond de base, vous pouvez probablement vous en sortir sans perdre le moindre espace.

L’entretien du plafond existant peut être difficile

Selon la complexité de la conception, l’ajout d’un faux plafond peut rendre difficile l’entretien du plafond existant en cas de fuite ou de dommage.

Avec un faux plafond, vous couvrez essentiellement votre plafond existant, ce qui vous obligera à retirer le faux plafond avant d’effectuer des réparations. Vous n’aurez peut-être jamais à le faire, mais c’est un élément à prendre en considération avant de construire un nouveau faux plafond.

Conclusion

Maintenant que j’ai expliqué la différence entre quelques types de faux-plafonds et comment ils peuvent contribuer à améliorer votre isolation phonique, vous devriez pouvoir choisir en toute confiance la bonne configuration pour votre pièce.

Il est important de se rappeler que tous les faux plafonds réduisent le bruit, mais certains matériaux et certaines configurations permettent d’éviter que le bruit n’entre ou ne sorte de votre pièce.