La mousse isolante pulvérisée, également appelée mousse de polyuréthane, est une mousse expansive qui peut être pulvérisée sur les tuiles, les parois métalliques et les cavités murales. Il en existe généralement deux types : les mousses pulvérisées à cellules ouvertes et à cellules fermées, qui ont toutes deux des propriétés différentes. Mais réduisent-elles le bruit ?
L’isolation par mousse projetée n’est pas un bon choix pour la réduction du bruit, car la mousse projetée à cellules ouvertes et fermées est plus adaptée à l’isolation thermique, et non à l’isolation acoustique. En effet, elles ne sont pas bonnes pour bloquer les ondes sonores, mais sont de bons isolants thermiques puisqu’elles réduisent les infiltrations d’air.
À lire également : Nos 7 meilleurs matériaux pour l’isolation acoustique
Dans cet article, nous allons voir pourquoi les mousses projetées à cellules ouvertes et fermées ne sont pas le meilleur choix pour réduire le bruit. Nous aborderons également les différents matériaux que vous pouvez utiliser à la place de la mousse pulvérisée et qui isoleront efficacement votre pièce des nuisances sonores.
La mousse à cellules ouvertes est-elle bonne pour l’isolation phonique ?
Dans une mousse pulvérisée à cellules ouvertes, les « cellules » restent ouvertes, ce qui rend le matériau plus souple et plus flexible. Elles sont également moins denses que les mousses à cellules fermées. En outre, la valeur R (c’est-à-dire sa résistance à la chaleur) est inférieure à celle de la mousse à cellules fermées, ce qui en fait un isolant thermique relativement moyen.
Bien que la mousse à cellules ouvertes soit nettement meilleure que la mousse à cellules fermées en ce qui concerne la réduction du bruit ou l’isolation, ce n’est pas votre meilleure option ni la plus efficace. En effet, la mousse en spray n’a pas la masse suffisante pour absorber les ondes sonores.
Ainsi, même si la mousse en spray à cellules ouvertes n’est pas aussi mauvaise que la mousse à cellules fermées en matière d’isolation phonique, elle est moins performante que d’autres matériaux d’isolation phonique.
La mousse à cellules fermées est-elle bonne pour l’isolation phonique ?
Les mousses à cellules fermées sont constituées de cellules complètement fermées, ce qui empêche l’air et l’humidité de pénétrer dans le bâtiment à travers la mousse. Elles sont également plus denses que les mousses à cellules ouvertes. En outre, elles sont d’excellents isolants thermiques et sont largement utilisées dans ce domaine.
Si l’on compare les propriétés de réduction du bruit de tous les matériaux généralement utilisés pour l’isolation acoustique, la mousse isolante à cellules fermées présente un indice d’affaiblissement acoustique relativement faible. Bien qu’elles soient plus rigides que les mousses à cellules ouvertes, elles ne sont pas résistantes à la transmission du son et ne sont pas efficaces pour l’isolation acoustique des pièces ou des bâtiments.
Quelles sont les meilleures alternatives pour l’isolation phonique ?
Outre l’utilisation de la mousse projetée à cellules ouvertes ou fermées (qui n’est efficace que pour l’isolation thermique), vous pouvez envisager d’utiliser quelques autres matériaux comme la fibre de verre, la laine de roche et la mousse acoustique. Examinons ci-dessous l’efficacité de ces types d’isolation.
Isolation en fibre de verre
En matière d’isolation phonique, la fibre de verre est l’un des matériaux les plus utilisés en raison de ses propriétés isolantes très efficaces. L’isolation d’un bâtiment avec de la fibre de verre est une excellente option, car elle empêche non seulement les ondes sonores de pénétrer dans le bâtiment depuis l’extérieur, mais elle bloque également les ondes qui peuvent sortir du bâtiment depuis l’intérieur. En plus de cela, elle améliore également la température de la pièce.
Un autre avantage de la fibre de verre est qu’elle peut être utilisée dans différents formats pour isoler vos murs, vos plafonds et vos sols. Avant de poursuivre, voici quelques informations sur ce qu’est exactement la fibre de verre.
La fibre de verre est un matériau d’isolation composé de très petites particules de verre. Si certains fabricants utilisent du verre recyclé, d’autres chauffent du sable et le filent pour former le verre. En général, les personnes qui isolent leurs murs utilisent des panneaux rigides en fibre de verre. Ces panneaux rigides sont généralement une combinaison de mousse plastique et de fibre de verre et assurent une isolation thermique et acoustique.
L’isolation en fibre de verre fonctionne en piégeant la chaleur et les ondes sonores à l’intérieur d’une pièce. Lors du choix d’un produit d’isolation acoustique, vérifiez toujours l’indice d’affaiblissement acoustique du matériau. Les matériaux dont l’indice est élevé sont généralement réputés très absorbants et la fibre de verre a un indice supérieur
Cependant, n’oubliez pas que, bien que la fibre de verre soit un bon isolant acoustique et une bonne protection contre le bruit, elle ne permet pas d’obtenir une pièce complètement insonorisée.
Isolation en laine de roche
Les isolants en laine de roche, également appelés laine de roche ou laine minérale, sont des isolants en fibres minérales à base de roche. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir de roche basaltique et de scories recyclées. Ces minéraux sont d’abord fondus, puis filés en fibres.
La laine de roche est majoritairement utilisée pour l’isolation structurelle, l’isolation thermique et l’isolation phonique. Elles sont généralement comprimées en rouleaux ou en feuilles et leur capacité à laisser passer les ondes sonores en fait d’excellents isolants acoustiques. En outre, elles présentent également une certaine résistance au feu (bien qu’elles ne soient pas totalement ignifuges) et sont donc largement utilisées dans les bâtiments.
Certains fabricants proposent des isolants en laine de roche avec un indice d’affaiblissement acoustique est un peu plus élevé que la fibre de verre. En outre, la laine de roche a une densité légèrement supérieure à celle de la fibre de verre, ce qui la rend légèrement plus efficace pour l’isolation phonique d’une pièce.
Une autre raison pour laquelle les gens préfèrent parfois la laine de roche est sa durabilité. L’isolation en laine de roche est connue pour sa longue durée de vie et ne s’use pas ou ne s’abîme pas facilement, ce qui la rend très efficace d’un point de vue économique par ailleurs. Elle est également constituée d’un matériau perméable à l’air, ce qui réduit le risque de formation de moisissures ou de bactéries à l’intérieur du bâtiment.
Isolation en mousse acoustique
La mousse acoustique est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane et est généralement légère et facile à installer. Un avantage supplémentaire est qu’elles ne se contentent pas d’absorber les sons, mais améliorent également la qualité du son dans une pièce.
Elles sont surtout utilisées pour réduire la pollution sonore tout en évitant les échos et les bruits de fond. Contrairement à la fibre de verre et à la laine de roche, ils n’offrent pas l’avantage supplémentaire de l’isolation thermique.
Parmi les facteurs clés qui influent sur les performances et l’effet des mousses acoustiques figurent l’épaisseur des carreaux et les motifs de surface des carreaux. Veillez à choisir l’épaisseur en fonction de l’épaisseur du mur que vous prévoyez d’isoler.
En outre, si vous souhaitez simplement isoler phoniquement une pièce, vous n’avez pas à vous soucier des motifs 3D présents sur les dalles, car ils ne sont destinés à améliorer les performances acoustiques.
En outre, il existe également des mousses acoustiques qui sont ignifuges et d’autres qui ne le sont pas. Veillez donc à acheter des panneaux non inflammables si vous prévoyez d’isoler un bâtiment avec.
Résumé
Pour répondre une fois de plus à votre question, l’isolation en mousse pulvérisée n’est pas le meilleur type d’isolation si vous souhaitez réaliser l’isolation phonique d’une pièce ou d’un bâtiment. Ils sont plus adaptés à l’isolation thermique. Cependant, il existe d’autres types d’isolants qui sont excellents pour réduire et empêcher les ondes sonores de traverser les murs. En voici une courte liste :
- Fibre de verre : Il assure une isolation thermique et acoustique. Il est facile à installer et agit comme un bon absorbeur et une bonne barrière acoustique.
- Laine de roche : Ce matériau assure par ailleurs une isolation thermique et acoustique. Il est légèrement plus efficace que la fibre de verre et est également plus résistant au feu.
- Mousse acoustique : Il est utilisé principalement à des fins de traitement acoustique et peut bloquer les ondes sonores dans une certaine mesure.