Comment insonoriser une pièce pour jouer de la batterie !!

Les instruments de musique tels que les batteries et les percussions font beaucoup de bruit, c’est un fait ! À moins de vouloir faire de la batterie sans batterie, Il est donc essentiel de savoir comment insonoriser une pièce afin d’éviter de nuire à vos voisins et aux autres personnes qui partagent votre maison.

Une solution simple consiste à opter pour une batterie électronique plutôt que pour une batterie acoustique, car vous pouvez l’utiliser avec des écouteurs. Sachez que les baguettes d’une batterie électronique qui frappent les pads feront quand même un peu de bruit.

Cela dit, vous ne pouvez pas égaler la sensation d’une batterie acoustique.

Comment insonoriser une pièce pour jouer de la batterie ?

1. Calfeutrer et colmater les passages d’air
2. Améliorer l’isolation phonique de la porte
3. Réduire l’écho des murs
4. Ajouter de la masse sur la fenêtre
5. Protéger le plancher avec un tapis anti vibration sous la batterie

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en utilisant l’absorption du son pour réduire l’impact du bruit de votre batterie sans avoir à dépenser une fortune.

Comment atténuer le son d’une batterie ?

L’isolation phonique complète d’une pièce exige beaucoup de travail, notamment la démolition des murs intérieurs, l’installation de fenêtres et de portes insonorisées. Ces travaux peuvent être d’un coût exorbitant. À moins que vous vouliez une isolation phonique d’un studio musique car vous cherchez des performances acoustiques professionnelles.

Heureusement, une pièce 100 % insonorisée n’est pas nécessaire pour jouer de la batterie, il suffit de réduire la quantité de son qui s’échappe de la pièce de 10 % seulement, ce qui peut faire une énorme différence.

En raison de la façon dont le son est transporté, si un bruit de 100 dB est réduit à 90 dB, il sera deux fois moins fort pour tous ceux qui l’écoutent !

Il ne sera pas nécessaire de savoir comment assourdir le son d’une batterie, mais de travailler sur l’isolation phonique de la pièce afin de réduire les décibels sortant de la pièce.

Calfeutrer et colmater les passages d’air

Il se peut aussi que vos portes intérieures ne s’emboîtent pas parfaitement au cadre de la porte en laissant des ouvertures.

Cela permet au son de s’échapper par les interstices autour et sous la porte (il n’est pas rare que les portes intérieures aient des interstices aussi grands que 2 cm entre elles et le plancher).

Calfeutrer les interstices autour des portes et fenêtres

Le calfeutrage avec des joints est une solution d’isolation phonique très abordable et extrêmement efficace. Il est conçu pour empêcher le vent et la pluie d’entrer par les portes et les fenêtres extérieures.

Comme il est conçu pour empêcher les fuites d’air par les interstices, il est parfait pour empêcher les bruits aériens de passer par les interstices autour de votre porte, ce qui en fait une solution très intéressante pour insonoriser votre pièce pour jouer de la batterie.

Aucun produit trouvé.

Calfeutrer la fente sous la porte

L’espace sous votre porte est souvent la plus grande fuite sonore dans une pièce.

Calfeutrer cette fente fera une énorme différence, car elle bloquera beaucoup de bruits et de décibels qui s’échapent de cette partie ouverte entre le plancher et le dormant bas de la porte

Afin de résoudre ce problème une solution simple existe :

Un boudin de porte est constitué soit de poils (comme une brosse), soit de caoutchouc. Il est fixé à l’intérieur de votre porte de manière que le balai soit en contact avec le plancher lorsque la porte s’ouvre et se ferme. Cela signifie que lorsque la porte se ferme, il y a un joint entre la porte et le plancher.

Aucun produit trouvé.

Améliorer l’isolation phonique de la porte isoplane (porte creuse)

La plupart des maisons modernes ont des portes intérieures creuses dites portes isoplane. Une porte creuse ne fait pas grand-chose pour amortir le son des batteries acoustiques.

Installez des panneaux acoustiques sur votre porte

Ajouter de la densité à votre porte est une autre option si vous ne voulez pas la remplacer.

En vissant des panneaux de fibre de verre à l’intérieur de la porte, vous contribuerez à amortir le bruit des vibrations des batteries avant qu’elles ne passent par la porte.

Si vous ne voulez pas dépenser l’argent supplémentaire pour une feuille de fibre de verre, vous pouvez fixer une grande feuille de MDF à l’arrière de votre porte à la place.

Remplacer la porte

Si votre porte est vraiment dans un très mauvais état, il faudra considérer le changement de votre porte intérieure creuse contre une porte en bois massif, cela améliorera grandement les performances acoustiques de votre pièce, surtout si vous engagez un menuisier pour la monter correctement afin qu’elle s’adapte bien à votre cadre, ce qui minimisera les fuites sonores.

Une porte en bois massif usagée peut être achetée pour environ 60 / 70 € et coûtera généralement environ 50 / 65 € pour la faire installer par un professionnel.

Réduire l’écho des murs

Une véritable isolation phonique d’un espace est un travail difficile qui nécessite généralement de décaper les murs, de les isoler, d’utiliser des profilés résilients, etc. Cela peut être très coûteux.

Une grande partie du bruit créé par les percussions est due au rebondissement du son sur la surface dure de vos murs. Si vous pouvez absorber le son, vos percussions seront beaucoup plus silencieuses pour les personnes dans votre entourage, que ce soit les voisins ou les personnes qui partagent votre logement.

Voici quelques moyens simples pour y parvenir :

Panneaux acoustiques en mousse

Les panneaux acoustiques sont couramment utilisés dans les studios d’enregistrement et les cinémas pour améliorer la qualité du son dans la pièce. L’utilisation de panneaux acoustiques permet de couvrir autant d’espace mural que possible afin de réduire l’écho et la réverbération.

Aucun produit trouvé.

Utiliser une feuille d’absorption sonore

Une feuille d’absorption acoustique fonctionne à peu près de la même manière que les panneaux acoustiques, elle contribue à amortir le son en réduisant l’impact de l’écho. Il suffit de les accrocher aux murs de votre pièce pour la batterie.

La batterie à l’épreuve de vos fenêtres

Les fenêtres peuvent laisser passer beaucoup de sons, surtout si elles n’ont qu’une seule vitre. Vous pouvez les échanger contre des fenêtres acoustiques, mais elles sont chères à l’achat et leur installation n’est pas bon marché non plus.

Une bonne solution budgétaire consiste à investir dans des rideaux acoustiques, des rideaux très épais, conçus spécialement pour amortir le son qui entre et sort de votre pièce.

Aucun produit trouvé.

Bien sûr, ils ne vont pas rendre votre fenêtre imperméable au son mais, comme nous l’avons déjà dit, il suffit de réduire le son de quelques dB pour qu’il soit deux fois moins fort pour votre voisin.

Recouvrir votre plancher d’un tapis de batterie

Si la batterie est posée sur un plancher nu sans tapis, les vibrations se propagent directement dans le plancher du dessous – ton colocataire ou ton voisin du bas seront très mécontents !

Une solution vraiment simple pour réduire le transfert du bruit à travers le plancher consiste à s’assurer que votre batterie est posée sur des tapis en caoutchouc ou sur un tapis spécialement conçu à cet effet.

Il faudra faire attention aux tapis fins car ils sont conçus uniquement pour empêcher les instruments de bouger lors d’un set vigoureux que pour l’isolation phonique.

Si vous n’avez pas le budget pour un tapis conçu spécialement pour les batteries, alors nous vous recommandons de vous procurer des tapis de gymnastique à emboîtement, qui sont épais et qui amortissent très bien les vibrations avant qu’elles n’atteignent le plancher.

Le tableau n’a pas pu être affiché.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à tirer le meilleur parti de votre batterie sans irriter votre famille ou vos voisins.