Je serai le premier à admettre que, dans tous mes guides sur la façon d’empêcher le bruit de pénétrer dans une pièce, je n’ai pas consacré beaucoup de temps aux plafonds. Bien sûr, la plupart des méthodes que je vous ai suggérées d’utiliser pour les murs et les sols s’appliquent également aux plafonds. Cependant, certains matériaux d’isolation phonique, tels que les dalles acoustiques pour plafond, sont conçus spécifiquement pour ces surfaces. De plus, il existe différentes façons d’installer cet isolant phonique pour plafond, par exemple en créant un plafond suspendu.
Maintenant, vous vous demandez peut-être si l’application d’un traitement acoustique sur vos plafonds est nécessaire. Eh bien, à mon avis, la plupart des pièces n’ont pas besoin de ce type de traitement. Ils ne jouent généralement pas un rôle important pour prévenir la sortie ou l’entrée de bruits dans une pièce. Cependant, ils peuvent être utiles dans les pièces où même des variations acoustiques minimes sont importantes.
Si vous entendez fréquemment vos voisins marcher au-dessus de vous, le mieux serait de leur demander d’isoler phoniquement leurs sols.
Toutefois, si vous devez améliorer le confort acoustique de vos plafonds, alors l’installation d’un plafond suspendu pourrait être une solution.
En fait, la construction d’un plafond suspendu avec des dalles acoustiques permettrait d’atteindre ces deux objectifs – isolation phonique et amélioration de la qualité sonore interne. Mais je m’avance un peu. Avant de parler des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour fixer vos dalles de plafond, parlons de leurs propriétés acoustiques propres.
Sommaire
Les dalles de plafond acoustiques donnent-elles des résultats ?
Auparavant, nous avons discuté de plusieurs méthodes que vous pourriez utiliser pour réaliser l’isolation phonique d’un plafond.
Avant de nous plonger dans les avantages de l’installation de dalles acoustiques de plafond, je dois clarifier une chose. Si vous avez une grande pièce avec des murs et des sols nus, le traitement acoustique du plafond ne sera pas très utile. En fin de compte, notre perception du son tend à être horizontale, car nos oreilles sont orientées dans cette direction. Ainsi, la plupart des bruits qui nous dérangent proviennent des côtés.
Même si nous entendons des sons provenant de toutes les directions, les réverbérations du plafond ne sont pas aussi importantes que les ondes sonores qui rebondissent sur les murs. Votre première tâche consistera à atténuer les bruits provenant des murs et des sols.
Ceci étant dit, il y a plusieurs endroits dans votre maison qui pourraient bénéficier de carreaux acoustiques. Elles peuvent être utiles dans les home-cinémas, les salons et les salles de jeux. Si vous êtes producteur de musique ou voix-off, vous pouvez les utiliser pour compléter votre studio d’enregistrement.
Les avantages et les inconvénients des dalles de plafond acoustique
Selon le type de dalles que vous choisirez, leur installation dans les zones que j’ai mentionnées pourra vous apporter plusieurs avantages. En général, les dalles acoustiques peuvent :
- atténuer le bruit, car elles possèdent certaines propriétés communes avec d’autres matériaux absorbants
- réduire l’écho, car de nombreuses dalles acoustiques sont fabriquées dans des matériaux souples qui absorbent le son
- Empêchent les ondes sonores de traverser le plafond pour atteindre l’étage supérieur, en particulier si vous les utilisez dans le plafond suspendu.
- Dissimuler tout simplement un plafond peu esthétique
D’un autre côté, vous devez également tenir compte de certains inconvénients. Comme la plupart des dalles de plafond acoustique sont poreuses, elles ne sont pas étanches. Si vous avez déjà du mal à garder votre plafond sec, vous pouvez imaginer comment cela peut être un problème.
En plus de créer un terrain propice à l’apparition de moisissures, l’humidité peut également tacher les dalles. Si vous souhaitez simplement recouvrir un plafond taché, optez pour des dalles pleines et imperméables. Vous pouvez toujours créer un plafond suspendu avec ces dalles, mais elles seront légèrement moins efficaces si vous cherchez à réduire l’écho.
Les meilleures dalles de plafond acoustiques
Alors comment reconnaître de bonnes dalles de plafond acoustique ? Tout d’abord, vous devez vérifier les informations de base que le fabricant a incluses dans la description du produit, telles que :
- Les matériaux dont sont faites les dalles. Si elles sont poreuses, elles seront efficaces pour absorber les ondes sonores. Les dalles de plafond ordinaires sont généralement fabriquées à partir de matériaux plus fermes, et elles sont généralement proposées dans une plus grande variété de couleurs et de modèles. En outre, si les produits doivent être résistants à l’humidité, il est préférable de choisir des matériaux non poreux.
- Les dimensions des dalles acoustiques. Plus précisément, l’épaisseur des carreaux détermine leur efficacité. La plupart des dalles acoustiques ont une épaisseur d’environ 1.5 à 2 cm, ce qui équivaut à la meilleure solution que vous puissiez espérer trouver. Vous devez également garder à l’esprit la longueur et la largeur des dalles, ainsi que la surface totale du produit que vous souhaitez acquérir.
- l’indice da’ffaiblissement acoustique (Rw). Nous avons déjà parlé de l’indice de réduction du bruit en termes d’absorption acoustique. Il s’agit du chiffre sur une échelle de 0 à 1 qui vous indique le niveau de bruit que le produit peut absorber. Un chiffre plus élevé signifie que vos carreaux sont plus efficaces.
Dalles de plafond acoustiques Armstrong
Armstrong est à peu près la société de référence pour quiconque recherche des traitements acoustiques de qualité. Leurs dalles acoustiques constituent la première incursion de la société dans le monde de l’isolation phonique, pour autant que je sache. Il est compréhensible que leur gamme de produits soit encore assez restreinte, avec des tailles et des épaisseurs différentes du même matériau.
Autres marques de dalles de plafond acoustiques
Bien entendu, Armstrong n’est pas la seule marque à proposer des dalles de plafond acoustiques efficaces. Il en existe plusieurs autres qui proposent des produits similaires.
Bien entendu, si vous ne souhaitez pas avoir un plafond blanc uni ou même un plafond noir légèrement plus excitant, certaines marques proposent des couleurs plus intéressantes.
Autres matériaux que vous pouvez utiliser
Tout d’abord, si l’on s’en tient strictement aux produits conçus pour les plafonds, il y a toujours les dalles en polystyrène.
Elles ne sont peut-être pas aussi efficaces pour absorber le son que les dalles en fibre de verre, mais elles sont suffisantes. Après tout, la mousse de polystyrène reste un matériau poreux, ce qui en fait un tampon adéquat entre le bruit et le plafond dur. De plus, la plupart des tuiles en polystyrène que j’ai vues sont décoratives, avec des textures allant de simples lignes et bulles à des motifs tourbillonnants complexes. Elles sont également bon marché et peuvent être peintes, ce qui constitue deux autres points en leur faveur.
Si vous n’avez pas l’intention d’installer des dalles de plafond, il existe d’autres produits acoustiques qui peuvent réduire encore mieux l’écho. Vous pouvez utiliser tout ce que vous pouvez utiliser sur vos murs, des dalles de mousse acoustique aux panneaux de tissu. Si vous décidez d’utiliser des dalles en mousse, l’installation sera assez similaire à celle des dalles de plafond. En fait, vous pouvez simplement les coller ou même les épingler directement au plafond.
Les panneaux en tissu sont un peu plus difficiles à installer, mais il existe plusieurs façons de le faire. Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, vous pouvez utiliser des clips en Z, des clips d’empilage ou des supports en L. Tous peuvent fonctionner. Toutes ces méthodes peuvent fonctionner.
Et, si vous décidez que vous ne voulez pas les installer au ras du plafond, vous pouvez laisser vos panneaux de tissu pendre verticalement comme des baffles. Mais ne nous emballons pas. Pour l’instant, parlons de la façon dont vous pouvez installer vos dalles de plafond acoustique.
Comment installer vos dalles de plafond
There are two ways to go around putting up lightweight, porous ceiling tiles. The first method involves attaching them directly to the ceiling, while the second requires more construction. Either way, you should hear an audible difference in the sound quality when you’re done — if you took the time to treat your walls and floors, first.
Option n° 1 : Coller les dalles directement au plafond
Que votre plafond soit recouvert de plaques de plâtre apparentes ou d’une finition au plâtre plat, vous devriez pouvoir coller vos dalles assez facilement. Notez cependant que cette méthode peut ne pas fonctionner sur les plafonds bosselés ou ceux qui ont déjà une finition décorative texturée. Vous devrez enlever ou égaliser la texture avec plus de plâtre avant de continuer.
Comme pour tout projet impliquant des adhésifs, vous devez vous assurer que votre surface est propre avant de commencer. Après avoir passé l’aspirateur ou essuyé le plafond avec une éponge humide, vous voudrez peut-être trouver son centre. Pour ce faire, tirez deux ficelles en diagonale sur le plafond et marquez l’endroit où elles se rejoignent. À partir de là, il devrait être facile de déterminer l’emplacement de votre dalle.
En plaçant la première dalle au centre du plafond, le résultat final aura l’air beaucoup plus cohérent que si vous aviez commencé par les côtés et que vous aviez travaillé à l’intérieur. Appliquez la colle pour dalles de plafond de votre choix près des bords de la dalle et à l’intérieur également. Ensuite, placez un coin de la dalle au centre du plafond et appuyez à plat. Continuez à appuyer sur les dalles jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout le plafond.
Option n° 2 : créer un plafond suspendu
Si vous avez de la chance, le plafond que vous traitez aura déjà une ossature en T préinstallée dans laquelle vous pourrez déposer vos dalles. Toutefois, si vous installez un plafond suspendu pour la première fois, vous devrez mettre en place l’ossature vous-même. Que vous ayez déjà un plafond ou que vous regardiez les solives nues, le processus de création de l’ossature sera à peu près le même. En fait, j’ai déjà expliqué comment procéder dans mon article sur l’isolation phonique sans toucher aux cloisons sèches.
Vous devrez faire attention à bien mesurer et à vous assurer que tout est de niveau. Décidez de la hauteur que vous souhaitez donner à votre plafond suspendu avant de percer les murs ! Une fois les bords de l’ossature fixés aux murs, installez les bandes qui traversent la pièce. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide officiel d’installation des dalles de plafond acoustique d’Armstrong.
Quels sont les avantages des dalles de plafond acoustique pour votre maison ?
En définitive, il ne suffit pas de se concentrer sur les murs et les sols pour isoler phoniquement votre maison. Comme nous l’avons déjà établi, les ondes sonores se déplacent dans toutes les directions. Un plafond apparent signifie qu’elles pourront rebondir sur cette énorme surface plane. Par conséquent, le fait de perturber cette surface en la revêtant de matériaux absorbants devrait non seulement améliorer la qualité intérieure de la pièce, mais aussi piéger certaines des vibrations avant qu’elles ne puissent s’échapper de l’espace.