Les toilettes font du bruit ? Voici ce qu’il faut faire

Il est assez normal qu’une toilette fasse du bruit lorsqu’on tire la chasse d’eau, par contre si le bruit est différent de celui de la chasse d’eau, il est temps d’enquêter. En tant qu’expert en isolation phonique, on me demande souvent ce qu’il faut faire si les toilettes font du bruit. J’ai décidé d’écrire un article pour aider les personnes dans cette situation.

La première chose à faire si vos toilettes font du bruit est de trouver la source du bruit. Si les toilettes ne fuient pas ou ne présentent aucune anomalie, l’étape suivante consiste à les isoler phoniquement à l’aide d’une gamme de matériaux d’isolation phonique assez standard. L’endroit où vous les appliquerez dépendra bien sûr de la source du bruit.

Dans cet article, je vais examiner les sources les plus courantes de bruits inhabituels provenant des toilettes, ainsi que quelques solutions faciles pour les rendre plus silencieuses. N’oubliez pas, cependant, qu’il ne s’agit pas d’un article sur la plomberie, donc si vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

Sources du bruit dans les toilettes

Le bruit de la chasse d’eau est parfaitement normal, mais il existe des moyens de l’isoler phoniquement. Néanmoins, certains problèmes plus urgents, comme le sifflement des tuyaux et les bruits de corne de brume, sont assez faciles à résoudre.

Comme je l’ai mentionné, la première étape de l’isolation phonique de toilettes bruyantes consiste à déterminer la source du bruit. S’il ne s’agit pas d’un problème trop important, vous devriez pouvoir le résoudre vous-même. Cependant, les problèmes tels que des tuyaux bouchés ou des fuites sont mieux identifiés et réglés par un plombier professionnel.

Avant de passer aux solutions, examinons les sources les plus courantes de bruit provenant des toilettes. Nous espérons qu’elles vous aideront à identifier votre problème, ce qui vous conduira ensuite à choisir la meilleure solution pour résoudre définitivement le problème des toilettes.

Les toilettes font un bruit de corne de brume

L’un des problèmes les plus courants (en particulier dans les vieilles toilettes) est un bruit de corne de brume qui se produit lorsque vous tirez la chasse. Bien que ce bruit ne soit pas la pire chose au monde, il peut être irritant, surtout si vous devez tirer la chasse la nuit et risquer de réveiller les autres occupants de la maison ou bien les voisins.

La première raison pourrait être que vos toilettes sont équipées d’un vieux robinet de remplissage à bille en métal installé dans le réservoir. Le bruit est très probablement causé par une rondelle desserrée, qui fait cliqueter les pièces, ou qui a pu affecter le joint, ce qui a un impact sur la pression.

Une autre raison liée à ce phénomène provient des vieilles toilettes. Beaucoup de vieilles toilettes ont été conçues pour fonctionner par gravité plutôt qu’avec l’eau du réseau, le premier système étant soumis à une pression beaucoup plus faible.
En d’autres termes, un bruit de corne de brume lorsque l’on tire la chasse d’eau est vraisemblablement dû à un problème de pression dans le réservoir. C’est pourquoi la chasse d’eau fait du bruit : la pression de l’eau est trop élevée (ou trop faible), ce qui entraîne la présence d’air dans le système. Heureusement, ce problème est assez facile et peu coûteux à résoudre. Il suffit de remplacer la vanne de remplissage par une nouvelle. Il est préférable de se procurer une valve haute pression.

Les toilettes font un bruit de sifflement

Un autre problème assez courant des toilettes est le sifflement qui se produit lorsque la chasse d’eau est actionnée. Tout comme le bruit de la corne de brume, il est déclenché par la chasse d’eau mais peut continuer pendant un certain temps après, ce qui en fait une nuisance sonore courante dans de nombreux logements.

Il s’agit d’un autre problème causé par la valve de remplissage, mais ce n’est pas directement un problème de pression. Avec le temps, en particulier dans les régions où l’eau est trop lourde, la valve peut être obstruée par des dépôts minéraux. Cependant, le problème peut se produire dans d’autres régions si la quantité de sédiments dans l’eau est supérieure à la normale.

En effet, la cuve se remplit plus lentement, ce qui augmente la pression dans les tuyaux. C’est de là que provient le sifflement, mais il est particulièrement perceptible dans les WC car c’est là que le tuyau se termine.

Heureusement, ce problème ne devrait pas causer de dommages aux toilettes, même dans le cas où il n’est pas traité sur une longue période. Cependant, il provoque un remplissage très lent, et le bruit lui-même est généralement assez gênant pour vous inciter à résoudre le problème.

Le problème est relativement simple à résoudre : vous devez soit nettoyer la valve d’entrée, soit la remplacer complètement. Je recommande généralement de la remplacer complètement, car ce n’est pas une pièce coûteuse et cela vous permettra d’éviter que le problème ne se reproduise dans un avenir proche. 

Les toilettes font un bruit de claquement comme un marteau

Les toilettes qui font un bruit de marteau sont l’un des problèmes les plus rares et doivent être réparées rapidement. Contrairement aux autres problèmes énumérés jusqu’à présent, il peut endommager à la fois vos toilettes et vos canalisations, il faut donc s’en occuper très rapidement.

Le bruit de marteau peut être soit un bruit sec après l’actionnement de la chasse d’eau, soit un bruit répété de type marteau-piqueur, ce qui indique deux problèmes différents.

Un bruit unique est probablement causé par une rondelle usée ou endommagée dans la vanne d’arrêt, qui est reliée au tuyau d’entrée dans le mur.

Un bruit de marteau-piqueur répété est très probablement dû à une obstruction dans le tuyau, plutôt qu’à un endommagement de la vanne. Les obstructions les plus courantes sont la rouille ou l’accumulation de minéraux ou de sédiments.

Pour résoudre les problèmes de résonance de l’eau, essayez ce qui suit :

  • Coupez l’alimentation en eau de la maison au niveau du réseau. Cette vanne peut être située à l’intérieur de la propriété (sous un évier) ou à l’extérieur (dans la rue) selon votre habitation.
  • Ensuite, faites couler tous les robinets d’eau froide, en commençant par le plus haut (à l’étage) et en allant vers le plus bas (au rez-de-chaussée/sous-sol).
  • Tirez la chasse d’eau de toutes les toilettes et laissez les robinets ouverts s’écouler pendant environ 30 minutes.
  • Rebranchez l’alimentation en eau et attendez environ 10 minutes pour que les robinets coulent correctement.
  • Fermez tous les robinets, en commençant par le bas et en remontant vers le haut.
  • Attendez encore 10 minutes, puis réessayez de faire fonctionner les toilettes. Avec un peu de chance, cela devrait régler le problème.

Si cela ne fonctionne pas, la solution suivante consiste à remplacer la vanne d’arrêt. C’est un peu plus compliqué, mais cela devrait résoudre le problème. Avant cela, il peut être utile d’essayer de vidanger le système

Des toilettes qui marchent toutes seules (des toilettes fantômes)

Il s’agit d’un nom assez explicite pour un problème assez simple. On parle de chasse d’eau fantôme lorsqu’une chasse d’eau semble se déclencher toute seule sans que personne ne soit là. Il ne s’agit pas d’un fantôme, mais plutôt d’une fuite dans la chasse d’eau.

Une fuite dans les toilettes à partir de la cuvette provoque l’écoulement d’une quantité constante d’eau. Une fois que le niveau d’eau est suffisamment bas, le flotteur active le mécanisme de remplissage, ce qui provoque un remplissage du réservoir de la chasse d’eau.

Les causes les plus courantes d’une chasse d’eau fantôme sont des pièces usées ou desserrées à l’intérieur de la chasse d’eau, souvent situer au niveau du joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette qui devient défectueux avec le temps et par conséquent il laisse l’eau s’écouler en continue entre le réservoir et la cuvette. Il peut s’agir aussi d’un clapet, d’un tube de remplissage desserré ou d’un problème avec le flotteur. Bien que ces problèmes ne soient pas les plus difficiles à résoudre, le dépannage peut s’avérer problématique, il est donc préférable de faire appel à un plombier.

Pour déterminer si vous avez une fuite, il suffit de mettre un peu de colorant alimentaire dans la citerne. Laissez les toilettes sans les rincer pendant une demi-heure et s’il y a la moindre trace d’eau bleue dans la cuvette, alors vous avez une fuite.

Comment résoudre le problème des toilettes qui font du bruit ?

Maintenant que nous avons examiné les bruits de toilettes les plus courants, il est temps d’envisager des solutions. Au début de l’article, j’ai mentionné quelques solutions de plomberie, et bien que je les explique un peu plus en détail ici, je vais également me concentrer sur quelques solutions d’isolation phonique pour résoudre des problèmes tels que des tuyaux bruyants.

1. Procédez à un bon nettoyage de la chasse d’eau

Comme vous pouvez le constater, plusieurs de ces problèmes sont causés par des dépôts ou des engorgements dans le système de distribution. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus en nettoyant le système de la chasse d’eau en profondeur, ce qui devrait permettre d’éliminer toute accumulation.

Pour nettoyer la chasse d’eau, essayez ce qui suit :

  1. Fermez l’alimentation en eau des toilettes. Cette vanne doit être située sur un tuyau juste derrière les toilettes, mais elle peut se trouver ailleurs dans la salle de bains.
  2. Tirez la chasse d’eau et enlevez le couvercle de la chasse d’eau.
  3. Soulevez la partie du flotteur située à l’intérieur du réservoir et maintenez-la dans sa position la plus haute.
  4. Tournez le bouchon et le bras de la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les déverrouiller. Ils doivent maintenant se soulever facilement du corps de la valve.
  5. Vérifiez que le bouchon ne contient pas de débris autour du joint, qui est le petit disque en caoutchouc. Vérifiez également qu’il n’y a pas de débris dans le corps de la valve qui se trouve encore dans la citerne.
  6. Placez une tasse sur la valve du réservoir et remettez l’eau en marche pendant 10 secondes. La tasse sert à empêcher l’eau de gicler partout, mais la pression devrait déloger les débris restants.
  7. Remettez le bouchon de la valve à sa place initiale et remettez tout en place.
  8. Remettez le couvercle du réservoir et ouvrez l’eau, ce qui permettra au réservoir de se remplir.

Cela devrait permettre d’éliminer tous les débris présents dans le système de distribution, ce qui devrait mettre fin à un certain nombre de sifflements. Si cela ne résout pas le problème, envisagez de remplacer la valve.

2. Sceller le réservoir d’eau

Le remplissage du réservoir des toilettes peut être étonnamment bruyant, et toute personne ayant des connaissances en isolation phonique sait que même le plus petit espace peut laisser échapper beaucoup de bruit.

La solution que je recommande est d’isoler acoustiquement le réservoir en scellant l’espace entre le réservoir et son couvercle. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser des bandes d’étanchéité, que vous devez appliquer là où le couvercle repose sur le réservoir.

Heureusement, les bandes d’étanchéité sont peu coûteuses et faciles à trouver. C’est un matériau étonnamment utile pour l’isolation phonique, et bien que destiné à bloquer les courants d’air, il est tout aussi efficace pour l’isolation phonique.

L’objectif ici est de rendre l’espace entre le couvercle et le réservoir aussi fin que possible. Si cela ne résout pas le problème comme vous le souhaiteriez, envisagez d’envelopper le réservoir dans une sorte de matériau d’isolation phonique, mais gardez à l’esprit que cela ne sera pas forcément très esthétique.

3. Enveloppez les tuyaux pour réduire le bruit

Bien que le bruit de claquement des tuyaux puisse être causé par des problèmes de vanne, une autre cause probable est que le tuyau n’est pas correctement fixé au mur. Il est possible de remédier à ce problème en ajoutant quelques vis pour le fixer, mais il est également utile de réaliser une isolation phonique correcte du tuyau.

Certaines personnes n’apprécient pas le bruit des tuyaux qui se remplissent, en particulier si elles vivent dans un immeuble ou si elles ne veulent pas réveiller les autres pendant la nuit. L’isolation phonique des tuyaux est alors la meilleure solution.
Le meilleur matériau à utiliser ici est un matériau dense et conçu pour l’isolation phonique, comme le vinyle chargé en masse, c’est l’un des meilleurs matériaux utilisés dans le monde pour l’isolation phonique car il s’agit d’une masse molle. En bref, la masse molle ne vibre pas lorsqu’elle entre en contact avec des ondes sonores, ce qui la rend parfaite pour cette opération.
En enveloppant les tuyaux dans du vinyle chargé de masse, on atténue les bruits qu’ils produisent. Cependant, ce travail peut être soit très facile, soit très compliqué, selon la nature de votre plomberie.

Si vos tuyaux sont suffisamment apparents, la réparation devrait être simple. En revanche, si les tuyaux sont encastrés dans un mur, vous devrez le démonter pour les atteindre. Cela peut représenter trop de travail pour certains, mais si vous êtes prêt à essayer, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

4. Colmatez les cavités autour des tuyaux

Si vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage et que vous démolissez le mur pour accéder aux tuyaux, c’est le moment idéal pour ajouter des solutions d’isolation phonique à cet espace. En effet, plus vous le remplirez, moins il fera de bruit.

De la même manière que vous remplissez une cavité murale pour l’isolation phonique d’une pièce, vous devez faire de même ici. Le remplissage de la cavité murale amortit les ondes sonores, qui peuvent résonner et s’amplifier dans un espace ouvert mais fermé comme une cavité murale.

La meilleure chose que vous puissiez utiliser ici est un isolant acoustique pour murs creux, tel que la laine de roche Rockwool. Ce produit est spécialement conçu pour ajouter une masse dense à un espace, ce qui réduit considérablement la résonance sonore. En ajoutant autant de laine que possible autour des tuyaux, vous ferez une grande différence.

Par ailleurs, lorsque vous êtes dans le mur, remplissez tous les espaces avec du calfeutrage acoustique. Cela contribuera à la réussite du projet d’isolation phonique, car même le plus petit espace peut laisser échapper du bruit. Si vous êtes sûr que ce sont les tuyaux qui font du bruit, ce sera la meilleure solution au problème.

5. Isolation phonique de la pièce elle-même.

Une autre option – peut-être plus pratique – que l’isolation phonique des toilettes est l’isolation phonique de toute la salle de bains. Cependant, avant d’opter pour cette solution, je m’assurerais qu’il n’y a pas de problème avec les toilettes elles-mêmes.

Comme nous l’avons vu, si vos toilettes font du bruit, c’est souvent le signe d’un problème plus important. Cependant, s’il s’agit de quelque chose de simple, comme une chasse d’eau bruyante, un siège qui claque, ou simplement des bruits ordinaires dans la salle de bains, l’isolation phonique de l’espace peut s’avérer plus judicieuse.

Cela peut être bénéfique pour un certain nombre de raisons. Par exemple, la plupart des gens n’apprécient pas l’idée d’être entendus lorsqu’ils utilisent les toilettes, et une isolation phonique peut être utile si vous ne voulez pas réveiller les autres pendant que vous utiliser la salle de bain pour ensuite aller dormir.

L’isolation phonique d’une salle de bains n’est pas très différente de l’isolation phonique de n’importe quelle autre pièce de la maison, excepté que la finition des murs devra très probablement être étanche Ce n’est pas un problème majeur, mais vous devrez être un bon bricoleur pour le faire correctement. Je vous recommande de commencer par la porte de la salle de bain, car elle est généralement creuse et laisse passer beaucoup de bruit. La solution la plus simple est d’acheter une porte à âme pleine, car elle résoudra le problème avec le moins d’effort possible.

Cependant, si cette solution est hors de votre budget, essayez de renforcer la porte avec des plaques de plâtre acoustique de chaque côté. Découpez-le à la bonne taille, puis tapissez le tout de calfeutrage acoustique.

Ensuite, les étapes suivantes consistent à ajouter de la masse aux murs, si possible. Cela implique de remplir les cavités avec de l’isolant et d’ajouter une autre couche de placoplâtre si vous le pouvez. Si votre salle de bains est carrelée, cela peut poser un problème et il peut être utile de faire appel à un entrepreneur pour vous aider.

Enfin, l’ajout d’une sous-couche au sol fera la différence, en particulier sur les sols durs comme le carrelage. Vous pouvez acheter une sous-couche phonique,
L’isolation phonique du sol minimisera la résonance des bruits de pas, ce qui profitera surtout aux personnes situées en dessous de vous.

Conclusions

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions pour savoir quoi faire si vos toilettes font du bruit. Je vous recommande de résoudre le problème avant d’essayer d’insonoriser, afin de vous assurer que ce n’est pas le symptôme d’un problème plus important. Toutefois, si vous êtes convaincu qu’il s’agit simplement de toilettes bruyantes, traitez ce problème comme tout autre projet d’isolation phonique et planifiez-le correctement à l’avance.